Des croix gammées taguées sur un immeuble à Blois (photo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Des croix gammées taguées sur un immeuble à Blois (photo)

Publié le 15/02/2019 à 09:57 - Mise à jour à 10:04
© VALERY HACHE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des croix gammées taguées sur un immeuble en construction ont été découvertes à Blois par un ouvrier mercredi 15 au soir. Une enquête a été ouverte. 

Triste illustration de l'augmentation dramatique des actes antisémites en France. Mercredi, un ouvrier travaillant sur un chantier de logements sociaux en train d'être construits à Blois par le bailleur social 3F Centre-Val de Loire, a découvert des dizaines de croix gammées taguées sur les murs de l'immeuble.

Selon la Nouvelle République, qui rapporte l'information, le bailleur social a déposé plainte. Une enquête a été ouverte par les forces de l'ordre. Jeudi 14 au matin, les policiers ont procédé aux premières constatations.

La ville de Blois a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté ces actes inadmissibles et lamentables qui nous ramènent, une nouvelle fois, aux plus sombres heures de notre histoire". Et de poursuivre: "Non, les signes nazis, racistes n’ont pas droit de cité dans notre République. Nous ne pouvons tolérer que quelques individus, par une bêtise effrayante et peut-être inspirée par d’autres affaires semblables, viennent insulter nos valeurs, les milliers de déportés et tous nos parents et arrière-grands-parents qui se sont battus pour la France et pour notre liberté". La municipalité a souhaité "que les auteurs soient interpellés rapidement, jugés et condamnés à une peine à la hauteur de leur infamie".

Lire aussi - Condamnations unanimes après la forte poussée des actes antisémites

Image de Simone Veil barrée d'une croix gammée, tag "Juden" sur la vitrine d'un restaurant parisien, arbre en mémoire d'Ilan Halimi scié: après un week-end marqué par plusieurs dégradations, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé lundi soir le "poison" de l'antisémitisme en annonçant une hausse de 74% des actes antijuifs en 2018 après deux années de baisse.

L'an passé, 541 faits antisémites ont été enregistrés dont 81 actions violentes, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié mardi qui fait par ailleurs apparaître que les faits antimusulmans ont atteint leur plus faible niveau depuis 2010.

Voir:

Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

Antisémitisme: le prix Ilan Halimi remis pour la première fois dans un sombre contexte

Kylian Mbappé victime d'un acte antisémite, raciste et homophobe (photo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des croix gammées taguées sur un immeuble en construction ont été découvertes à Blois par un ouvrier.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-