Des croix gammées taguées sur un immeuble à Blois (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 février 2019 - 10:57
Image
Un enfant de 7 ans a tiré mardi après-midi dans la cour de récréation d'une école de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) avec une arme de poing dérobée à son père, policier
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Des croix gammées taguées sur un immeuble en construction ont été découvertes à Blois par un ouvrier.
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Des croix gammées taguées sur un immeuble en construction ont été découvertes à Blois par un ouvrier mercredi 15 au soir. Une enquête a été ouverte. 

Triste illustration de l'augmentation dramatique des actes antisémites en France. Mercredi, un ouvrier travaillant sur un chantier de logements sociaux en train d'être construits à Blois par le bailleur social 3F Centre-Val de Loire, a découvert des dizaines de croix gammées taguées sur les murs de l'immeuble.

Selon la Nouvelle République, qui rapporte l'information, le bailleur social a déposé plainte. Une enquête a été ouverte par les forces de l'ordre. Jeudi 14 au matin, les policiers ont procédé aux premières constatations.

La ville de Blois a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté ces actes inadmissibles et lamentables qui nous ramènent, une nouvelle fois, aux plus sombres heures de notre histoire". Et de poursuivre: "Non, les signes nazis, racistes n’ont pas droit de cité dans notre République. Nous ne pouvons tolérer que quelques individus, par une bêtise effrayante et peut-être inspirée par d’autres affaires semblables, viennent insulter nos valeurs, les milliers de déportés et tous nos parents et arrière-grands-parents qui se sont battus pour la France et pour notre liberté". La municipalité a souhaité "que les auteurs soient interpellés rapidement, jugés et condamnés à une peine à la hauteur de leur infamie".

Lire aussi - Condamnations unanimes après la forte poussée des actes antisémites

Image de Simone Veil barrée d'une croix gammée, tag "Juden" sur la vitrine d'un restaurant parisien, arbre en mémoire d'Ilan Halimi scié: après un week-end marqué par plusieurs dégradations, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé lundi soir le "poison" de l'antisémitisme en annonçant une hausse de 74% des actes antijuifs en 2018 après deux années de baisse.

L'an passé, 541 faits antisémites ont été enregistrés dont 81 actions violentes, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié mardi qui fait par ailleurs apparaître que les faits antimusulmans ont atteint leur plus faible niveau depuis 2010.

Voir:

Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

Antisémitisme: le prix Ilan Halimi remis pour la première fois dans un sombre contexte

Kylian Mbappé victime d'un acte antisémite, raciste et homophobe (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.