Des enfants migrants se prostituent pour passer la frontière franco-italienne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 16:54
Image
Un enfant migrant fait du coloriage dans un camp de réfugiés près Velika Kladusa, dans l'ouest de la Bosnie, le 3 juillet 2018
Crédits
© ELVIS BARUKCIC / AFP/Archives
Des petites filles migrantes ont été forcées de se prostituer pour payer les passeurs à la frontière franco-italienne.
© ELVIS BARUKCIC / AFP/Archives
Selon l’ONG Save The Children Italia, au moins 160 petites filles ont été exploitées sexuellement alors qu’elles tentaient de passer en France depuis janvier 2017. Les passeurs sont accusés de se livrer à un odieux trafic d'esclavage sexuel.

C'est la terrible illustration de l'enfer que traversent les migrants et réfugiés qui tentent de rallier l'Europe. Selon un rapport de la branche italienne de l'ONG Save The Children, de nombreuses femmes et parmi elles des mineures (y compris des enfants) sont forcées de se prostituer pour obtenir de l'argent afin de payer les passeurs pour traverser la frontière franco-italienne.

Entre janvier 2017 et mars 2018, 1.900 femmes ont ainsi été forcées à la prostitution, 140 étaient des enfants pointe le rapport repéré par Franceinfo. Pour pouvoir traverser la frontière il faut débourser près de 150 euros auprès des passeurs, une vraie fortune pour ces gens qui vivent dans un extrême dénuement à quoi il faut ajouter l'argent nécessaire pour survivre au jour le jour.

Blessing, une jeune Nigérienne, raconte dans le rapport son enfer pour survivre: "Ma tante m'a permis de me prostituer à Tripoli afin d'apporter une contribution économique à mon voyage. Je l’ai convaincu de ne pas le faire. Cependant, en Libye, l'absence d'argent m'a forcé à me prostituer pour me nourrir et donc tous les jours, pendant huit mois en clair, j'ai été forcé d'avoir des rapports sexuels en échange de nourriture".

Les passeurs n'hésitent d'ailleurs spas à exploiter leurs victimes dans des trafics d'êtres humains. "J’ai été kidnappée en Libye. Je n’avais pas 18 ans mais il a abusé de moi. Arrivés en Italie, il m’a forcée à me déclarer majeure et à devenir sa femme. C’est là que mon exploitation a commencé", rapporte une jeune femme citée par Save The Children qui a été victime d'esclavage sexuel. La chaîne de télévision précise que certains centres de réception extraordinaire (CAS), où sont recueillis les migrants, se transforment en centre de recrutement pour ces odieux trafics.

Raffaela Milano directrice des programmes Italie-Europe chez Save the Children, assure "qu’il est inacceptable que, dans notre pays, des enfants et des adolescents se retrouvent dans le réseau d'exploiteurs sans scrupules".

Voir - A Vintimille où la France renvoie les migrants, les Italiens furieux contre Macron

La situation à la frontière franco-italienne se serait encore aggravée après le démantèlement en avril du camp de la Roya, près de Vintimille. Forcés de rester dans la clandestinité et de se cacher des autorités, les mineurs sont plus difficiles à repérer et à protéger. Selon l’organisation humanitaire, plus de 16.500 migrants, dont un quart d’enfants, auraient franchi Vintimille durant les neuf mois précédant avril 2018.

Lire:

Comme les Etats-Unis, la France enferme les enfants migrants

Migrants: la rétention des mineurs à un niveau record en 2017

Des enfants migrants "livrés à leur sort" à Paris, dénonce Human Rights Watch

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.