Des policiers se font passer pour des vendeurs de drogue pour arrêter des acheteurs, l'opération est un fiasco

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2017 - 15:50
Image
Deux adolescents de 17 ans ont été mortellement fauchés, et une autre grièvement blessée par une voi
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une descente de police a tourné au fiasco à Détroit (Etats-Unis). Des policiers sous couverture sont tombés sur... d'autres policiers sous couverture.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
A Détroit (Etats-Unis), une opération anti-drogue ne s'est pas déroulée comme prévue. Des policiers d'un commissariat, sous couverture, tentaient de vendre de la drogue pour arrêter des acheteurs mais ces derniers sont tombés sur un autre groupe de policiers qui faisait exactement la même chose.

L'opération de police a tourné au vinaigre. A Détroit (Michigan), pour mettre fin à un trafic de drogue, des policiers du commissariat du 12e Precinct (subdivision d'une ville aux Etats-Unis) ont décidé de se faire passer pour des vendeurs de stupéfiants afin d'arrêter de potentiels acheteurs. Mais leur technique n'a vraisemblablement pas eu l'effet escompté.

Postés à un endroit stratégique de la ville, un quartier connu pour être une plaque tournante de la drogue, les policiers ont vu des personnes s'approcher d'eux. Seulement voilà: les acheteurs étaient eux aussi des policiers sous couverture. Ils appartenaient au commissariat du 11e Precinct et inversement, ils se faisaient passer pour des acheteurs pour arrêter des potentiels dealers.

Mais au lieu de comprendre la situation et d'en rire, les policiers du 12e Precinct ont arrêtés ceux du 11e pensant visiblement qu'ils étaient réellement des acheteurs et ce, malgré leurs protestations. Et l'affaire ne s'est pas arrêtée là puisqu'ils ont également mené un raid contre une supposée planque des acheteurs, une opération qui n'a encore une fois mené à rien: ils se sont retrouvés à la base secrète des policiers du 11e Precinct.

Une bagarre entre les policiers les deux commissariats s'en est alors suivie, parfois en plein milieu de la rue sous le regard des passants. "C'est probablement une des choses les plus ridicules que j'ai vues dans cette institution", a déclaré James Craig, le chef de la police de Detroit lors d'une conférence de presse, cité par Slate. Et d'ajouter: "Je suis soulagé que personne n'ait été blessé plus sérieusement". Désormais, la police va devoir comprendre les raisons pour lesquelles une telle situation a pu se produire.

Mais ce qui semble évident, c'est qu'il y a eu vraisemblablement un manque de communication entre les deux équipes. L'un des chefs aurait dû prévenir l'autre de son intention de faire une descente anti-drogue à cet endroit, selon James Craig. 

À LIRE AUSSI

Image
Les patrons d'auto-écoles se mobilisent contre la dématérialisation de l'inscription au permis de co
Saint-Brieuc - Drogue : le moniteur d'auto-école trafiquait sur ses heures de travail
Un moniteur d'auto-école de Saint-Brieuc soupçonné de se livrer à un trafic de drogue pendant ses heures de travail a été arrêté lundi. A son domicile: 1,4 kilo de can...
10 novembre 2017 - 11:21
Société
Image
Un adolescent de 14 ans a accusé à tort trois policiers de l'avoir passé à tabac
Nancy : un jeune dealer confond des policiers avec ses amis et se fait arrêter pour détention de drogue
Un jeune dealer de 17 ans s'est fait arrêter par des policiers vendredi à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il avait pris les hommes de la patrouille pour des amis alors qu'...
06 novembre 2017 - 18:00
Société
Image
La salle de shoot à Paris à l'époque de son inauguration le 11 octobre 2016
A Paris, 165 consommations de drogues "à moindre risque" par jour
Depuis son ouverture il y a un an, le 17 octobre 2016, 800 toxicomanes se sont inscrits comme utilisateurs à la première "salle de consommation à moindre risque" de Fr...
12 octobre 2017 - 14:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.