Des vêtements de Jacques Chirac donnés à des migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2018 - 14:46
Image
L'ancien président de la République Jacques Chirac le 21 novembre 2014 à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / POOL/AFP/Archives
Claude Chirac a donné des costumes de son père à des migrants dans le besoin porte de la Chapelle à Paris.
© PATRICK KOVARIK / POOL/AFP/Archives
Durant l'hiver, et alors que les températures étaient très basses à Paris, Claude Chirac a fait don de vêtements de son père à une association venant en aide à des migrants, porte de la Chapelle.

"Symboliquement, je trouve ça magnifique", a confié le photographe Yann Arthus-Bertrand. L'homme est engagé dans l'accueil des migrants, à la porte de la Chapelle à Paris notamment.

Au cours de l'hiver dernier, les vêtements chauds sont venus à manquer au centre humanitaire situé dans le nord-est de la capitale.

A voir aussi: Migrants - Hidalgo tire la sonnette d'alarme sur les campements "indignes" à Paris

Yann Arthus-Bertrand a alors reçu un coup de téléphone de la part de sœur Marie-Jo: "une religieuse incroyable qui s'occupe des réfugiés". "Elle me dit: «je n'y arrive pas, il me faut des vêtements chauds, je n'en ai pas assez!»", a-t-il expliqué à L'Obs.

Fort d'un carnet de contacts bien rempli, le photographe a alors promis à la religieuse de faire quelque chose pour l'aider à collecter des vêtements pour les réfugiés.

"J'écris à la Fondation Chirac –je siège au conseil d'administration– et je reçois une réponse de Claude Chirac qui me dit: «Je m'en occupe, ne t'inquiète pas! »", a-t-il raconté. Et la fille de l'ancien président de la République a tenu parole.

En effet quelques jours plus tard sœur Marie-Jo et son équipe de bénévoles ont vu arriver un convoi quelque peu spécial et plutôt inhabituel porte de la Chapelle. Une voiture officielle affublée d'une cocarde tricolore, privilège des anciens présidents, est venue livrer "des costumes et des pullovers de Jacques Chirac".

"Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d'un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle!", s'est réjouit le photographe qui a réalisé le film Human qui regroupe des témoignages de personnes originaires de toutes le parties du globe. La question de l'immigration y est largement évoquée.

À LIRE AUSSI

Image
Le Conseil d'Etat a validé la "circulaire Collomb"
Recensement des migrants : le Conseil d'Etat valide, en l'encadrant, la "circulaire Collomb"
Le Conseil d'Etat a définitivement validé mercredi, en l'encadrant, la controversée "circulaire Collomb" organisant le recensement des migrants dans l'hébergement d'ur...
11 avril 2018 - 16:58
Politique
Image
Le pape François lors d'une audience Place Saint-Pierre le 4 avril 2018 au Vatican
Pour le pape, un catholique exemplaire doit accueillir les migrants
Le pape François a fermement répliqué lundi à ses détracteurs catholiques parfois plus réceptifs à la question de l'avortement qu'à son plaidoyer sur l'accueil des mig...
09 avril 2018 - 14:42
Image
France-Soir
Migrants : Hidalgo tire la sonnette d'alarme sur les campements "indignes" à Paris
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a appelé jeudi l’État à mettre à l'abri les plus de 2.000 migrants installés sur des campements "indignes" de la capitale, promettant ...
05 avril 2018 - 14:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.