Deux alpinistes lituaniens tués dans une avalanche en Haute-Savoie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 janvier 2016 - 17:57
Image
Danger d'avalanches en montagne.
Crédits
©Brennan Linsley/Sipa
Deux personnes sont mortes lors d'une avalanche en Haute-Savoie ce dimanche.
©Brennan Linsley/Sipa
Deux personnes sont mortes lors d'une avalanche en Haute-Savoie ce dimanche. De nationalité lituanienne, ils étaient des alpinistes chevronnés.

Deux alpinistes lituaniens sont morts ce dimanche 3 janvier après-midi en Haute-Savoie dans une avalanche survenue à près de 3.200 mètres d'altitude, au-dessus d'Argentière, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Les deux victimes, un homme et une femme, étaient des alpinistes confirmés, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, intervenu sur place pour secourir la cordée. Un troisième alpiniste, également emporté par l'avalanche, s'en est sorti indemne, ont ajouté les gendarmes. C'est la première avalanche mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver.

La coulée de neige s'est déclenchée vers 13h, à 3.200 m d'altitude, alors que la cordée évoluait sur la voie normale de "petite verte", à la base d'une aiguille localisée sur un secteur hors piste du domaine de la station des Grands Montets, au-dessus d'Argentière. Selon les premiers éléments divulgués par les secours en montagne, l'accident se serait produit au passage des alpinistes sur une plaque à vent, ont détaillé les gendarmes, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé "chacun à la plus grande prudence en raison des risques élevés d'avalanche qui peuvent toucher les massifs montagneux, notamment les massifs alpins, dans les prochaines heures". "À la suite de fortes précipitations, le degré de risque est actuellement évalué à 3 ou 4 sur une échelle de 5 suivant les zones concernées", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.