Deux chiens d'aveugles volés dans l'Ain, un appel à témoins lancé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Deux chiens d'aveugles volés dans l'Ain, un appel à témoins lancé

Publié le 09/04/2018 à 20:44 - Mise à jour à 20:50
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux chiens guides d'aveugles ont été volés dans le véhicule d'une association, ce lundi à Saint-Didier-de-Formans (Ain). Une perte colossale au regard du temps et de l'argent nécessaire à leur formation et aux services qu'ils peuvent rendre. Un appel à témoins a été lancé.

Un appel à témoins a été lancé ce lundi 9 par l'Association de chiens guides d'aveugles de Lyon après le vol de deux labradors en cours d'éducation. Les deux animaux ont été dérobés directement dans un véhicule de l'association.

Selon le communiqué, le vol a eu lieu dans la matinée à Saint-Didier-de-Formans (Ain) alors que plusieurs éducateurs détendaient d'autres chiens après une séance de travail. Lorsqu'ils sont retournés à leur véhicule, ils ont constaté que les vitres avaient été brisées et que les deux labradors, Natcho et Lully, avaient disparus.

Lire aussi: Courir avec son toutou pour aider les chiens d'aveugles      

On ignorait quelques heures après les faits si les voleurs avaient connaissance des qualités particulières de ces animaux, et notamment si le véhicule arborait les couleurs de l'association. Le méfait a toutefois eu lieu près d'un club d'agility (discipline de dressage). On peut donc supputer que des malfrats connaisseurs se soient attendus à trouver des chiens particulièrement bien éduqués à proximité.

Pour l'association, ce sont des centaines d'heures de travail et l'équivalent de plusieurs dizaines de milliers d'euros qui ont ainsi disparu. L'éducation d'un chien guide d'aveugle prend en effet environ 18 mois (source F.F.A.C). Lully -qui devait bientôt être remise à une personne déficiente visuelle- et Natcho -encore en phase d'éducation- devaient à eux deux apporter 18 années d'aide à leur futurs maîtres.

L'association appelle donc toute personne ayant des informations à la contacter. Elle avait déjà été victime d'un tel vol. Deux chiens avaient été dérobés dans ses locaux en avril 2011, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'association a lancé un appel à témoins après le vol de ses deux chiens d'aveugle (illustration).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-