Deux frères en prison pour avoir tenté de partir faire le djihad

Auteur(s)
PP
Publié le 10 juillet 2015 - 16:20
Image
Une prison française.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
Les candidats au djihad sont revenus en France après avoir échoué à entrer en Turquie.
©Francois Mori/AP/Sipa
Deux jeunes Français de 20 et 28 ans qui avaient tenté, en vain, de rejoindre la Syrie pour y faire le djihad ont été mis en examen et écroués. Les policiers enquêtant sur eux ont notamment capté des échanges "pouvant laisser penser à des velléités d'action violente".

Les candidats au djihad emprisonnés. Deux frères âgés de 20 et 28 ans et originaires de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été mis en examen et écroués car ils avaient tenté de se rendre en Syrie pour rejoindre les rangs djihadistes. A leur retour en France, après qu'ils eurent échoué à franchir la frontière turque, les deux hommes avaient été interpellés lundi 6, ainsi que leur jeune frère âgé de 13 ans.

Les trois frères, habitants de la cité Jean-Zay à Fontenay-sous-Bois, avaient tenté d'entrer en Turquie via la Bulgarie dans le courant du mois de juin. Repérés par les douaniers, ils avaient toutefois été refoulés vers la France, où les attendait la police car tous trois étaient visés depuis avril par une enquête préliminaire ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris. Leur domicile a également été perquisitionné.

Les deux grands frères viennent ainsi d'être mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "pour recel de financement de terrorisme", le plus jeune des trois avait déjà été remis en liberté. Leur placement en détention a été décidé notamment du fait de leur dangerosité présumée. Ainsi, en enquêtant sur la fratrie, les policiers ont intercepté des échanges "pouvant laisser penser à des velléités d'action violente", affirme une source proche du dossier citée par LCI.

D’après les autorités, environ 500 jeunes Français sont déjà partis dans les zones de djihad en Syrie et en Irak et près de 2.000 autres personnes participent, sur le territoire français, à des filières de recrutement de djihadistes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier de dos.
Val-de-Marne : une fratrie candidate au djihad interpellée
Trois frères ont été interpellés à leur retour de Turquie d'où ils avaient tenté de rejoindre la frontière syrienne pour aller faire le djihad. Le plus jeune d'entre d...
08 juillet 2015 - 15:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.