Deux Gilets jaunes verbalisés pour avoir porté un pull "Oui au RIC"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Deux Gilets jaunes verbalisés pour avoir porté un pull "Oui au RIC"

Publié le 25/03/2019 à 07:43
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un couple de l'Orne a été interpellé par la police samedi 23 près de l'Arc de Triomphe à Paris. Des policiers ont voulu les verbaliser parce qu'ils portaient un pull "Oui au RIC": un signe qu'ils manifestaient, sur un périmètre interdit, selon les fonctionnaires.

"C'est de l'abus de pouvoir", s'est insurgé Jérôme, un Gilet jaune venu de l'Orne qui s'est rendu à Paris samedi 23. Avec sa compagne Béatrice, ils ont en effet été verbalisés alors qu'ils quittaient l'Arc de Triomphe.

Ils s'apprêtaient à prendre le métro sur la place de l'Etoile lorsqu'ils ont été interpellés par des policiers qui les ont ensuite verbalisé pour participation à une manifestation interdite.

Le motif: tout deux portaient un pull "Oui au RIC" et étaient présents aux abords des Champs-Elysées, lieu interdit aux manifestants par la préfecture.

A voir aussi: Acte 19 des Gilets Jaunes - Eric Drouet contrôlé et verbalisé à Paris

"On n’allait pas manifester sur les Champs-Élysées, on allait au métro, mais ils n’ont pas voulu entendre. On a même proposé d’enlever notre pull mais ils ont refusé", a assuré la femme à Franceinfo.

"On n'a plus le droit de s'exprimer en France", a expliqué son compagnon qui a par ailleurs ajouté qu'ils n'avaient pas souhaité signer les deux contraventions de 135 euros. Ils ont contacté un avocat et réfléchissent aux possibles suites juridiques à donner à cette affaire.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": enquête ouverte à Nice après la blessure d'une manifestante

"Gilets jaunes": 40.500 manifestants en France sans débordement

Sur les Champs-Elysées, "un attroupement de bleus" mais pas de "gilets jaunes"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un couple de Gilets jaunes a été verbalisé pour avoir porté un pull "Oui au RIC".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-