Deux journalistes arrêtés, ils ont tenté de faire chanter le roi du Maroc

Auteur(s)
PP
Publié le 27 août 2015 - 22:39
Image
François Hollande a reçu Mohammed VI, le roi du Maroc, ce lundi.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le roi du Maroc, Mohammed VI, ici en compagnie de François Hollande en février dernier.
©Philippe Wojazer/Reuters
Eric Laurent et Catherine Graciet, écrivains et journalistes, ont été arrêtés après avoir tenté d'extorquer trois millions d'euros au roi du Maroc. Ils menaçaient de publier un livre contenant des informations compromettantes et voulaient se faire payer pour renoncer à la sortie de leur ouvrage.

Ils ont tenté de faire chanter le roi du Maroc. Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet, ont été interpellés ce jeudi à Paris après avoir exigé du royaume du Maroc trois millions d'euros en le menaçant de publier des informations compromettantes pour le roi Mohammed VI, révèle RTL.

Le début de l'affaire remonterait à plus d'un mois, selon la radio. Fin juillet, Eric Laurent a contacté le cabinet du roi du Maroc et demandé un rendez-vous car il disait préparer un livre sur le royaume marocain. Un représentant du cabinet de Mohammed VI s'est alors rendu à l'entrevue, fixée au 11 août.

C'est au cours de cet échange que le journaliste et écrivain a alors exigé le versement de trois millions d'euros en échange de la non-publication de son ouvrage, coécrit avec Catherine Graciet. A défaut de quoi le corbeau menaçait de dévoiler des informations compromettantes pour le pouvoir chérifien.

Sauf que les autorités marocaines ont immédiatement décidé de porter plainte. La seconde rencontre de ce jeudi, devant être celle du versement de la somme réclamée, s'est ainsi déroulée sous surveillance policière. Les deux escrocs ont ainsi pu être interpellés dès leur sortie du restaurant où s'est déroulé le rendez-vous. Ils y ont accepté un acompte de 80.000 euros en échange d'un engagement par écrit de renoncer à la publication de leur livre.

Eric Laurent et Catherine Graciet ont été placés en garde à vue et une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds a été ouverte par la justice.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.