Deux-Sèvres : un fœtus mort dans la benne à ordures, la gendarmerie lance un appel à témoins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2016 - 10:03
Image
Des poubelles à Paris.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
L'enquête n'a pas encore identifié dans quelle poubelle le bébé avait été jeté.
©Dominique Faguet/AFP
Des éboueurs ont découvert début août un fœtus mort dans leur benne à la fin de leur collecte. Le corps du bébé étant dégradé, il est difficile d’établir les éléments de son identité. La gendarmerie lance un appel à témoins.

Sordide découverte qu’ont fait des éboueurs après leur tournée dans la commune de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres), non loin de Niort. Le 8 août dernier en effet, les ramasseurs ont découvert dans leur benne à ordures le cadavre d’un fœtus, assez dégradé. N’ayant pas remarqué le petit corps lors du ramassage, mais seulement lorsque la collecte était finie, les éboueurs n’ont malheureusement pas pu identifier de quelle poubelle provenait exactement le foetus.

De plus, l’état de l’enfant empêchait toute possibilité d’identification des éléments de base de son identité. Les premières données de l’enquête ont permis de définir cependant qu’il s’agissait d’un fœtus âgé de 7 mois, et que le corps n’avait pas subi de violences particulières, en apparence.

Il est par contre toujours impossible de définir avec certitude le sexe de l’enfant. Les enquêteurs cherchent également à savoir, pour bien comprendre les circonstances de la tragédie, si le bébé a respiré ou non, durant sa très brève existence. Une donnée qu’il n’est pas encore possible de définir. L’expertise anatomopathologique sur un aussi petit corps, aussi dégradé, pourrait prendre plusieurs mois.

La gendarmerie de Niort a lancé mercredi 17 un appel à témoins pour essayer de retrouver les parents du bébé. Une démarche motivée d’une part bien sûr par la volonté de faire la lumière sur ce drame pour l’instant incompréhensible. Mais également, comme l’a rappelé la gendarmerie, pour pouvoir protéger la mère qui "court un risque important pour sa santé à la suite de l’accouchement", dont on imagine qu'il s'est sans doute déroulé dans des conditions très précaires.

Toute personne pouvant apporter des renseignements à l’enquête sont invités à appeler au 05.49.05.50.12.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Double infanticide dans les Landes : la mère dénonce l'emprise de son compagnon alcoolique
Le procès d'un double infanticide s'est ouvert ce lundi devant les assises de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Accusée du meurtre de ses deux bébés en 2012 et 2013, Fl...
01 février 2016 - 21:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.