Deux-Sèvres : à 91 ans, il tue à coups de canne une femme de 85 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 16:01
Image
Violences psychologiques ou physiques, escroqueries, discriminations, isolement, la maltraitance des
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le nonagénaire a frappée deux femmes avec sa canne. L'une d'entre elle est morte.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le résident d'un Ehpad des Deux-Sèvres a battu à mort avec sa canne une octogénaire dans la nuit de mardi à ce mercredi. Il a été stoppé alors qu'il s'en prenait à une seconde femme. La direction évoque un "moment de démence".

Le nonagénaire aurait été pris d'une crise de démence qui a coûté la vie à l'une de ses voisines, battue à mort.

Un homme de 91 ans, résident d'un Ehpad (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres), a tué à coups de cannes une femme de 85 ans et blessé une autre, âgée de 86 ans, dans la nuit de mardi 2 à ce mercredi 3.

Les circonstances exactes du drame restent à établir, personnes n'ayant assisté à la mort de la première victime. Le personnel de l'établissement l'a découverte alors que l'homme s'en prenait à une seconde femme, la frappant avec sa canne, vers 1h30.

Lire aussi: Castillonnès - un nonagénaire tue sa femme quasi-centenaire

Pourtant, selon le directeur de l'Ehpad interrogé par France Bleu, le personnel était en nombre suffisant cette nuit-là pour assurer la surveillance et les soins des 90 résidents que compte l'établissement. Une aide soignante, deux agents sociaux, une infirmière d'astreinte et un directeur d'astreinte étaient là.

Il évoque un "accident" et "un moment de démence" de la part de l'auteur des faits. Celui-ci a été transféré aux urgences pour y subir des examens psychiatriques. Il n'aurait pas d'antécédent de violences.

L'enquête confiée à la compagnie de gendarmerie de Niort devra préciser le déroulement des faits mais également si le nonagénaire peut être considéré comme pénalement responsable. Les experts et la justice devront déterminer si un trouble psychique ou neuropsychique a "aboli" ou simplement "altéré" son discernement ou le contrôle de ses actes. Dans ce dernier cas, il pourrait être jugé, mais la justice devrait tenir compte de son grand âge dans le traitement de l'affaire.

À LIRE AUSSI

Image
Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013
Toujours plus de personnes âgées en établissement, et plus dépendantes
Environ 728.000 personnes âgées vivaient dans un établissement d'hébergement spécialisé fin 2015, aux trois quarts des femmes, des résidents toujours plus âgés et plus...
17 juillet 2017 - 18:12
Image
En 2040, les personnes de 75 ans et plus représenteront près de 15% de la population
Manque de personnel en établissement : le bien-être des séniors menacé
Repas écourtés, journées passées au lit, toilettes tardives malgré les draps et vêtements souillés: en maison de retraite ou à l'hôpital, le manque de personnels auprè...
31 mars 2017 - 15:31
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.