Deux skieurs retrouvés morts dans les Alpes

Auteur(s)
VL
Publié le 22 janvier 2015 - 15:40
Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
La montagne a tué deux hommes mercredi 20 dans les Hautes-Alpes.
©Robert Pratta/Reuters
Un guide de haute montagne et son client ont été retrouvés morts ce jeudi dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes). Ils n'étaient pas rentrés de leur sortie hors-piste de la veille. Une avalanche due aux récentes chutes de neige serait à l'origine du drame.

Deux hommes disparus dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes) mercredi 21ont été retrouvés morts ce jeudi par les secours. Il s'agissait d'un guide de 51 ans et de son client, un Marseillais de 60 ans. Les corps des deux hommes ont été retrouvés dans le vallon de Narreyoux, au-dessus du village du Puy-Saint-Vincent.

D'après les premières constatations, une avalanche serait à l'origine du drame. Les deux hommes n'étant pas rentrés de leur excursion, les secours avaient été prévenus mercredi à 20 heures et deux caravanes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon s'étaient lancés à leur recherche. Ils avaient dû abandonner en raison de la nuit et du risque d'avalanches. De fortes chutes de neige ont en effet frappé la région ces derniers jours.

C'est finalement un hélicoptère qui a découvert les victimes ce jeudi matin. De nombreuses traces d'avalanches ont également été repérées. Par conséquent, les gendarmes présument que les deux hommes ont été emportés par une coulée de neige alors qu'ils évoluaient à plus de 2.000 mètres d'altitude. L'avalanche leur aurait fait franchir plusieurs barres rocheuses.

Le risque d'avalanches dans les Hautes-Alpes était ce jeudi fixé à un niveau de 3 sur 5 et le département placé en vigilance "jaune" par Météo France. Les autorités locales ont de nouveau rappelé les consignes de sécurité avant de s'essayer au ski hors-piste.

La présence d'un guide de haute montagne parmi les victimes prouve que même les plus chevronnés peuvent être surpris. Une trentaine de personnes trouvent chaque année la mort en raison des avalanches en France. Une dizaine ont déjà été tuées cette année.

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don