Devant les enquêteurs, Abdeslam minimise son rôle dans les attentats de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mars 2016 - 11:07
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Salah Abdeslam a minimisé son rôle dans les attentats parisiens du 13 novembre.
©Capture d'écran BFMTV
Salah Abdeslam a minimisé son rôle dans les attentats parisiens du 13 novembre, chargeant son frère Brahim et Abdelhamid Abaaoud, son ami d'enfance qu'il dit pourtant à peine connaître, selon des extraits de son audition en Belgique cités par "Le Monde" et BFMTV.

Le dixième homme des attentats djihadistes de Paris et Saint-Denis, Salah Abdeslam, a été entendu le 19 mars par la police fédérale, puis par la juge d'instruction, au lendemain de son arrestation et avant le double attentat qui a endeuillé Bruxelles le 22 mars. Face aux enquêteurs, celui qui est présenté depuis quatre mois comme l'un des logisticiens des attaques du 13 novembre, se dédouane et renvoie la responsabilité sur son frère aîné, Brahim.

Ainsi, il dit avoir "loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère qui s'est fait exploser au Comptoir Voltaire. Et c'est son frère qui lui aurait donné sa ceinture d'explosif dans l'appartement loué a Bobigny, raconte-t-il aux enquêteurs. Sur Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques de Paris, Salah Abdeslam est formel : il est "le responsable des attentats". "Je le sais de mon frère Brahim", précise-t-il.

Le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam raconte qu'il devait se rendre au Stade de France, sans ticket, "pour (se) faire exploser". Il déroule le récit de la soirée: "j'ai renoncé lorsque j'ai stationné le véhicule. J'ai déposé mes trois passagers, puis j'ai redémarré. J'ai roulé au hasard".

Après avoir déposé la voiture "quelque part", il s'engouffre dans le métro, achète un téléphone et contacte "une seule personne : Mohamed Amri". Or, selon l'enquête, le fugitif a également tenté de joindre un cousin dans la soirée avant que deux amis - Mohamed Amri et Hamza Attou - ne viennent le récupérer au sud de Paris pour rallier la Belgique.

C'est le début de quatre mois de cavale. Il se cache "chez Mohamed Belkaid à Schaerbeek, puis à Forest", des communes bruxelloises. Ce dernier, tué le 15 mars lors d'une opération de police, était "mécontent de (me) revoir", affirme-t-il.

Sur ses complicités et soutiens éventuels, Salah Abdeslam entretient le flou. Sur Abaaoud notamment. La "seule fois" qu'il a vu "Abaaoud de (sa) vie", c'est la veille des attentats parisiens, dans une planque louée à Charleroi, jure Abdeslam. Début 2015, Abdeslam évoquait pourtant "un bon ami" et "un chouette gars" lorsqu'il était interrogé au cours d'une enquête sur Abaaoud. Amis d'enfance, ils ont aussi été compagnons de délinquance, mis en cause ensemble en 2010 dans une affaire de braquage.

Dans l'audition du 19 mars, il sera également question de Ibrahim et Khalid El Bakraoui, deux des futurs kamikazes du double attentat de Bruxelles, dont le lien a été établi avec ceux de Paris. On lui présente une planche photographique, il assure ne pas les connaître.

"Entendu immédiatement" après les attentats de mardi qui ont fait au moins 31 morts dans la capitale belge, Salah Abdeslam a alors "refusé de faire la moindre déclaration", a indiqué vendredi le parquet fédéral belge dans un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Depuis les attentats de Bruxelles, Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs
Après avoir un temps semblé disposé à coopérer, Salah Abdeslam refuserait désormais de répondre aux enquêteurs, et a dit souhaiter désormais "partir en France le plus ...
25 mars 2016 - 20:16
Société
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Salah Abdeslam : découvrez un extrait du contenu de sa première audition
Lors de son audition du 19 mars dernier, consultée par BFMTV, Salah Abdeslam aurait expliqué "avoir loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère Brahim. ...
25 mars 2016 - 09:48
Société
Image
L'avocat de Salah Abdeslam Sven Mary.
Abdeslam veut "partir en France le plus vite possible", déclare son avocat
Spectaculaire revirement de Salah Abdeslam dont l'avocat a dit ce jeudi qu'il souhaitait désormais "partir en France le plus vite possible". Par ailleurs, le terrorist...
24 mars 2016 - 20:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.