Diffusant une vidéo de Daech, il tente de s'immoler par le feu avec du rosé

Diffusant une vidéo de Daech, il tente de s'immoler par le feu avec du rosé

Publié le 14/11/2018 à 06:36 - Mise à jour à 06:38
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un homme se présentant comme Syrien a tenté de s'immoler par le feu en s'aspergeant de vin rosé mardi dans un train en direction de Lyon. Pendant son acte, il diffusait une vidéo de Daech.

Si son geste ressemble beaucoup à celui d'un désespéré, la piste terroriste n'a pas encore été écartée par les enquêteurs. Un homme dont la nationalité n'a pas été clairement établie, mais qui pourrait être Syrien, a tenté mardi 13 de s'immoler par le feu en s'aspergent de... vin rosé alors qu'il se trouvait à bord d'un TGV qui allait entrer en garde de Lyon-Part-Dieu. Bien évidemment, la combustion n'a pas eu lieu et l'individu n'est pas blessé.

Fait troublant, lors de son geste, l'homme diffusait sur son téléphone portable une vidéo de propagande de l'organisation Etat islamique, centrée sur des combats. Selon les informations de Lyon Mag, l'individu a été maîtrisé par deux hommes qui se trouvaient dans le train, un militaire et un policier qui n'étaient pas en service au moment des faits.

Lire aussi - Dordogne: un homme s'immole par le feu devant une gare

Les deux intervenants ont pu maintenir le forcené sous la contrainte avant de le remettre aux forces de l'ordre à l'arrivée à Lyon. L'individu a été immédiatement placé en garde à vue. Au cours de son audition, il a fait savoir être de nationalité syrienne et arriver de Syrie. Des informations qui n'ont pas pu, ce mercredi 14, pu être authentifiées avec certitude. Une enquête a été ouverte et confiée à un commissariat lyonnais. Elle devra déterminer si l'homme avait des intentions terroristes.

Les passagers du train, pour leur part, en sont quittes pour une belle frayeur.

Voir:

Un réfugié syrien tente de s'immoler par le feu au Liban

Charente-Maritime: à bout, il s'immole par le feu devant son supérieur hiérarchique

Nice: son fils redouble sa troisième, elle tente de s'immoler par le feu au rectorat

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme a tenté mardi de s'immoler par le feu en s'aspergent de... vin rosé.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-