Digne-les-Bains: des policiers rouent de coups un homme (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Digne-les-Bains: des policiers rouent de coups un homme (vidéo)

Publié le 10/08/2018 à 09:41 - Mise à jour à 09:52
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo de violences policières sur un homme à Digne-les-Bains.

Une  première enquête de l'Inspection générale de la police nationale a été ouverte ainsi qu'une autre par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) pour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique", après la diffusion d'une vidéo montrant des violences policières sur un homme. Cette dernière a été mise en ligne jeudi 9 sur Twitter.

"Un Dignois, âgé d'une vingtaine d'années, ivre au moment des faits, a été maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h par cinq fonctionnaires de police en marge de la fête du Corso de la lavande à Digne-les-Bains", a fait savoir une source judiciaire à Midi-Libre.

Voir - Enquête ouverte après des violences policières au nouveau tribunal de Paris

Sur les images, on peut voir l'homme interpellé subir plusieurs coups assez violents de la part d'un premier policier. Arrive alors un second fonctionnaire, maître-chien et "qui ne fait pas partie des effectifs du commissariat de Digne", qui frappe à son tour l'homme de plusieurs coups de pieds. L'individu tombe alors au sol où il essuie encore des coups de la part des forces de l'ordre. Trois autres fonctionnaires de police se trouvent à proximité mais "la vidéo ne révèle pas a priori d'actes de violence de leur part".

"Nous attendons les rapports et auditions de toutes les personnes présentes afin de déterminer les circonstances de l'intervention des forces de l'ordre et le déroulement exact des faits tels que vus en partie sur cette vidéo", a expliqué le parquet de Digne-les-Bains.

Mise en ligne jeudi sur les réseaux sociaux, la vidéo a été massivement partagée par les internautes dont certains ont été choqués par la violence des forces de l'ordre contre un individu qui ne semblait pas présenter de danger immédiat. Elle a toutefois été retirée de Twitter dans la journée.

Lire:

Théo, devenu un symbole des violences policières, et cinq proches en garde à vue pour escroquerie

"Violences policières": des députés LFI demandent à Collomb de retirer sa plainte contre Hadama Traoré

Mantes-la-Jolie: plainte pour " violences policières à caractère raciste" après une bavure présumée 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme a été roué de coups par plusieurs policiers à Digne-les-Bains.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-