Dijon : 3 mois de prison avec sursis pour avoir baptisé sa box internet "Daesh 21"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 20:58
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Depuis, le jeune homme a décidé de rebaptiser sa box "Roudoudou 21".
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Un Dijonnais de 18 ans, qui avait baptisé sa box internet "Daesh 21", a écopé de trois mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme". Sa défense a toutefois annoncé, ce vendredi, qu'elle faisait appel.

Il avait "bêtement" baptisé son accès Wifi "Daesh 21": un Dijonnais de 18 ans a écopé de trois mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme", mais sa défense a annoncé ce vendredi 4 qu'elle faisait appel. Jugé jeudi devant le tribunal correctionnel de Dijon, le jeune homme avait en effet refusé les 100 heures de travail d'intérêt général (TIG) requises à l'audience, a expliqué à l'AFP son avocate Me Karima Manhouli, confirmant une information du quotidien Le Bien Public.

Les faits remontent à juillet dernier: un voisin, alarmé par le nom que le jeune homme avait donné à sa "box internet", avait alerté la police qui avait ouvert une enquête. "Ce n'est pas de l'apologie du terrorisme! Il y avait seulement le mot +Daesh 21+, c'est une bêtise d'un jeune de 18 ans qui n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi il l'a fait", a assuré Me Manhouli qui avait plaidé la relaxe.

"Il y a eu des investigations, des perquisitions, mais on n'a rien trouvé", a ajouté l'avocate pour qui "il n'y a aucun élément du dossier qui laisse penser qu'il peut partager ce courant de pensée, au contraire il l'a réfuté fermement".

Selon Me Manhouli, "depuis la circulaire du 12 janvier 2015, qui demande de poursuivre et de déférer à brefs délais tout acte entrant dans la qualification d'apologie du terrorisme, il y a de plus en plus de dossiers sous ce chef de prévention". Depuis, le jeune homme a décidé de rebaptiser sa box "Roudoudou 21".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.