Dijon : des militants anti-OGM détruisent une nouvelle parcelle de colza

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 janvier 2017 - 15:30
Image
Un tracteur dans un champ.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
C'est le troisième champ de colza attaqué depuis novembre.
©Philippe Huguen/AFP
Des plants de colza considérés comme des OGM cachés par des militants anti-OGM ont été détruits ce vendredi matin, près de Dijon. Et ce n'est pas leur premier fait d'arme.

Des militants anti-OGM ont détruit ce vendredi 13 matin une parcelle expérimentale de colza près de Dijon, considérant ces plants comme des OGM "cachés", a-t-on appris auprès d'eux et de Dijon Céréales, propriétaire du champ.

Les militants ont détruit des petits plants de colza "contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides, issues de mutagenèse" sur la commune de Messigny, indiquent-ils dans un communiqué. Fin novembre, ils avaient déjà détruit deux parcelles similaires dans le département.

Le Groupe Dijon Céréales, principal acteur des métiers du grain dans la région, confirme qu'une de ses parcelles a bien été détruite. Et estime que "les champs ciblés ne sont pas du tout porteurs d'OGM": il s'agit de mutagenèse effectué naturellement, insiste une porte-parole.

La mutagenèse consiste à modifier les propres gènes d'une plante, contrairement à la transgénèse qui introduit un gène extérieur et produit des OGM (organismes génétiquement modifiés), qui sont soumis à une réglementation particulière.

Les semences de plantes obtenues par mutagenèse, en général pour les rendre tolérantes aux herbicides, concernent en France essentiellement le colza et le tournesol.

Neuf associations ont saisi le Conseil d'État sur le sujet, contestant la légalité d'un article du Code de l'Environnement qui exclut les organismes obtenus par mutagenèse du champ de la réglementation sur les OGM.

Mais le Conseil d'État a décidé début octobre de surseoir à statuer, préférant interroger d'abord la Cour de justice européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Bayer.
Bayer se défend de vouloir introduire en Europe les OGM de Monsanto
Le rachat du géant de l'industrie chimique Monsanto par l'Allemand Bayer fait craindre à certains l'introduction en Europe des OGM de l'Américain. Une volonté démentie...
10 octobre 2016 - 15:56
Tendances éco
Image
Moustique tigre illustration
Etats-Unis : bientôt des moustiques OGM pour combattre le virus Zika
Des moustiques génétiquement modifiés, de type Aedes aegypti, seront probablement relâchés en Floride (Etats-Unis) dans les prochaines semaines. L'objectif : empêcher ...
08 août 2016 - 10:10
Politique
Image
Luc Chatel en novembre 2012 au siège de l'UMP.
Les Républicains : Luc Chatel compte sur le gaz de schiste et les OGM
Le président du Conseil national des Républicains, Luc Chatel, a estimé que l'exploitation du gaz de schiste doit être la priorité du parti. Une annonce qui a fait gro...
15 février 2016 - 18:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.