Dijon : un groupe d'extrême droite exige la libération des terroristes présumés liés à Logan Nisin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2017 - 18:46
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Le groupe qui a revendiqué des attaques au marteau menace également le match Dijon-Troyes.
©Bohac Yann/Sipa
Le groupuscule d'ultra-droite qui a revendiqué les attaques au marteau à Dijon et Chalon-sur-Saône au mois de septembre a adressé, mardi, des exigences par mail. Il réclame la libération de Logan Nisin et de ses complices présumés, suspectés d'avoir voulu perpétrer des actions terroristes contre des hommes politiques et des lieux de cultes musulmans.

Un groupe d'ultra-droite, qui a récemment revendiqué les attaques au marteau perpétrées à Dijon et à Chalon-sur-Saône en septembre dernier, a menacé de réitérer des actions violentes si les conditions qu'il énonçait n'étaient pas respectées par les autorités.

Mardi 7 ce groupe, qui se fait appeller "Commando de défense du peuple et de la patrie française", a réclamé par des mails envoyés au quotidien Le Bien Public, la libération de huit "collègues" de la mouvance d'ultra-droite arrêtés en octobre dernier et suspectés de préparer des actions terroristes contre des hommes politiques, des migrants et des mosquées. Il exige également la libération de Logan Alexandre Nisin (interpellé en fin juin) et suspecté d'être le chef de ainsi que "l'abandon des poursuites à leur encontre".

Le groupuscule menace: "Sans quoi nous frapperons le prochain grand événement ayant lieu à Dijon, à savoir le match de Première division Dijon FCO- Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC)"

Dans un premier message envoyé à la rédaction du journal local, ce groupuscule s'en prend à SOS Racisme, qui a déposé plainte pour soutenir les victimes. "Comme c'est mignon, ils croient nous faire peur ces bisounours (…). Ils ne semblent pas avoir compris que ce dépôt de plainte serait synonyme de reconnaissance pour nous?", fait savoir le message.

À Dijon, les enquêteurs cherchent encore à déterminer l'authenticité des revendications du commando, qui contiennent "des éléments précis, dont certains sont conformes à la réalité", a indiqué le procureur de la République de Dijon, Éric Mathais. Il a toutefois précisé que le parquet antiterroriste, informé de la situation, n'était pas pour l'heure saisi.

À LIRE AUSSI

Image
Dijon-Nice, Stade de football
Attaques au marteau à Dijon : le groupe d'ultra-droite menace d'agir à nouveau lors d'un match de football
Après avoir revendiqué les attaques au marteau perpétrées sur Dijon en septembre, le groupe d'ultra-droite, composé d'admirateurs du terroriste Anders Breivik, a menac...
08 novembre 2017 - 10:13
Société
Image
Deux personnes ont été grièvement blessées à coups de marteau vendredi dans les rues de Chalon-sur-S
Dijon : les attaques au marteau revendiquées par un "commando" d'admirateurs du terroriste Anders Breivik
Le 26 septembre dernier un homme a attaqué deux étudiants et un membre du personnel de l'université de Bourgogne à Dijon. L'un d'eux avait été légèrement blessé et le ...
03 novembre 2017 - 16:03
Société
Image
Attaques au marteau : les enquêtes de Dijon et Chalon-sur-Saône regroupées
Les enquêtes sur des agressions au marteau commises en septembre à Chalon-sur-Saône et Dijon ont été regroupées mercredi, quelques jours après avoir été revendiquées p...
08 novembre 2017 - 17:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.