Direct - Gilets jaunes : des violences majeures à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mars 2019 - 13:44
Image
Les Champs-Elysées lors de la manifestation des "gilets jaunes" le 16 mars 2019
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le rassemblement parisien a rapidement dégénéré.
© Thomas SAMSON / AFP

L'Acte 18 des Gilets jaunes à Paris a rapidement dégénéré. Les premières violences ont commencé en fin de matinée sur la place de l'Etoile. La suite de la journée s'annonce incertaine.

L'Acte 18 des Gilets jaunes à Paris ce samedi 16 a très rapidement sombré dans la violence. Les forces de l'odre s'attendaient à une journée difficile, entre les appels des leaders à se mobiliser, la crainte d'un retour des casseurs et la tenue de nombreux cortèges dans la capitale.

En fin de matinée, la situation déjà tendue s'est embrasée: les forces de l'ordre et des manifestants –dont certains ne sont clairement pas des Gilets jaunes– ont commencé à s'affronter sur la place de l'Etoile.

17h55: C'est la fin de ce direct sur l'Acte 18 des Gilets jaunes à Paris émaillé de nombreuses violences. Les suites de ce mouvement et le reste de l'information sont à retrouver sur francesoir.fr

17h43: La situation continue d'être tendue sur les Champs-Elysées. De nombreux incendies de faible ampleur sont déclenchés par des casseurs qui naviguent entre la place de l'Etoile et la célèbre avenue. Les pompiers sur place éteignent rapidement les départs de feu mais sont continuellement sollicités.

17h38: Selon la Préfecture de Police, les forces de l'ordre avaient procédé à 121 arrestations en fin d'après-midi.

17h33: La Marche pour le climat, qui se tient le même jour que l'Acte 18, a réuni 45.000 personnes à Paris, soit trois fois plus que le mouvement des Gilets jaunes.

17h24: Dans une courte allocution, le Premier ministre a annoncé que "force restera toujours à la loi. C'est le sens de la démocratie et de la République". Il a notamment renouvelé son soutien aux forces de l'ordre.

16h58: Le restaurant Le Fouquet's a de nouveau été pris pour cible par des casseurs qui ont mis le feu à le store de l'établisement. Les pompiers sont rapidement intervenus.

Lire aussi: Eric Drouet annonce que l'Acte 18 sera sa dernière manifestation (vidéo)

16h54: Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sont en cours de discussion avec des forces de police devant le Grand Palais à quelques centaines de mètres seulement des affrontement sur les Champs-Elysées.

16h41: L'incendie déclenché par des casseurs au rez-de-chaussée –occupé par une agence bancaire– d'un immeuble dans le secteur des Champs-Elysées a fait 11 blessés selon un bilan établi par les pompiers.

16h27: Des pillages reprennent sur les Champs-Elysées: des images captées par BFMTV montrent des casseurs saccageant la vitrine d'une bijouterie de luxe avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.

16h21: Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les seuls disponibles, le nombre de manifestants sur l'ensemble du pays s'élevait à 14.500 personnes à 14h. Ce chiffre est deux fois plus élevé que lors de l'Acte 17 le 9 mars.

15h57: La police annonce 94 interpellations.

15h41: La situation est toujours très instable place de l'Etoile. Des affrontements sont encore en cours entre des manifestants et les forces de l'ordre.

15h31: La Marche pour le climat poursuit son trajet à Paris, sans aucun heurt. De nombreux Gilets jaunes, bien visibles dans le cortège, participe à la manifestation.

15h06: La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'activation d'une cellule de crise "pour faire fgace à toutes les urgences".

14h59: Le nombre d'interpellations à Paris monte maintenant à 82.

14h32: "J'ai vraiment eu peur" nous explique, la voie étranglée, un restaurateur installé dans une rue paralèlle aux Champs-Elysées et qui a choisi de rester ouvert."J'avais allumé toutes les lumières pour bien qu'ils (les casseurs, NDLR) voient qu'il y avait des gens à l'intérieur et ne s'attaquent pas à ma vitrine". Il s'inquiète de la suite de la journée: "Vous savez où ils sont maintenant? Vous pensez qu'ils vont revenir?"

14h18: Les dégradations ne concernent pas seulement l'avenue des Champs-Elysées. Des casseurs se sont rabattus vers les rues adjacentes, où la grande majorité des commerces étaient restés ouverts. Certains ont subi d'importantes dégradations comme cette supérette. "Il y avait des clients à l'intérieur, vous vous rendez-compte?" explique un tméoin de la scène à France-Soir.

©France-Soir

14h01: La porte-parole de la gendarmerie nationale demande aux Gilets jaunes de quitter les Champs-Elysées pour ne pas être mêlés aux casseurs. Elle appelle notamment à ne pas stationner sur les lieux en filmant des actes de dégradation ou de violence.

Voir aussi: Stations de métro fermées par la RATP: les perturbations s'étendent

13h44: La Préfecture de Police annonce 64 interpellations.

13h29: Le rez-de-chaussée d'un immeuble, abritant une agence bancaire, est en flammes dans le secteur des Champs-Elysées.

13h16: Les forces de l'ordre tentent de protéger un cinéma et la boutique du PSG au coeur de l'avenue des Champs-Elysées. Un kiosque de l'avenue est en flammes.

12h53: Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner annonce "7.000 à 8.000" Gilets jaunes à Paris dont "1.500 violents".

12h39: Les images rapportées par les médias présents sur les Champs-Elysées montrent des commerces saccagés et pillés dans le secteur des Champs-Elysées. Un magasin Hugo Boss a ainsi été attaqué, et le célèbre restaurant de luxe Le Fouquet's a été dégradé.

12h27: La Préfecture de Police de Paris annonce déjà 44 arrestations.

11h43: La gendarmerie appelle les Gilets jaunes à se "dissocier" des casseurs. De nombreux manifestants sur la place de l'Etoile ne porte d'ailleurs pas le vêtement distinctif du mouvement de protestation.

11h20: Des véhicules de la gendarmerie ont été attaqués par des manifestants autour des Champs-Elysées, forçant les forces de l'ordre à reculer.

Espérant un "regain de mobilisation", la date a été annoncée depuis plusieurs semaines comme une journée cruciale, et ce alors que le nombre de manifestants est en baisse constante ces dernières semaines.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, sans cesse contestés par les "gilets jaunes", ils étaient 28.600 manifestants en France pour l'acte 17, soit dix fois moins que les 282.000 du 17 novembre lors de l'acte inaugural du mouvement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.