Discriminations au travail : 30% des personnes LGBT concernées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 16:55
Image
La Nouvelle-Zélande va bientôt permettre aux homosexuels condamnés en vertu de lois anciennes de ray
Crédits
© PUNIT PARANJPE / AFP/Archives
Au total, 30% des personnes LGBT ont expliqué avoir déjà constaté des discriminations au travail.
© PUNIT PARANJPE / AFP/Archives
Selon une enquête de l'Ifop, dont les premiers résultats ont été rapportés par le site France Info, près de 89% des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, ainsi que 72% des personnes transgenres se sont dit "bien intégrées" dans leur travail. Parmi eux: 30% auraient toutefois déjà constaté des discriminations.

Le monde du travail est parfois féroce et les relations entre collègues peuvent se révéler compliquées. Dans certains cas, il est donc difficile de trouver sa place et de se sentir accepté. Selon une enquête de l'Ifop, dont les premiers résultats ont été rapportés ce jeudi 14 par le site France Info, près de 89% des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, ainsi que 72% des personnes transgenres se sont dit "bien intégrées" dans leur travail.

En revanche, parmi ces mêmes personnes interrogées, 30% ont expliqué avoir déjà constaté des discriminations à l’égard des membres de la communauté LGBT au sein-même de l’entreprise. 

Cette enquête, réalisée en collaboration avec l'association Autre Cercle, met en lumière les principales discriminations dont ils ont déjà été victimes. Et ce sont les moqueries qui tiennent la première place de ce classement. En effet, ils sont 60% à avoir déjà subi des railleries au sein de leur entreprise. Les personnes LGBT ont également expliqué, pour 31% d'entre eux, avoir déjà été mis à l'écart par leurs collègues tandis qu'ils sont 29% à avoir remarqué une "inégalité dans le déroulement de leur carrière".

Autre enseignement de l'enquête: la difficulté de révéler son orientation sexuelle. Ainsi, de nombreuses personnes préfèrent rester "invisibles" et ne pas fait leur coming-out publiquement, devant leurs collègues. Au total, 73% d'entre elles évitent de parler de leur vie privée et 14% se font passer pour des hétérosexuelles. Et se sont les femmes qui auraient le plus de difficultés à parler de ce sujet au travail. 

A lire aussi - Etats-Unis: décès de Edith Windsor, militante LGBT historique

Pour rappel, l'intégralité des résultats de cette enquête sera dévoilée ce jeudi soir par l’Institut français d’opinion publique. 

À LIRE AUSSI

Image
Edith Windsor, le 26 juin 2013 à New York
Etats-Unis : décès de Edith Windsor, militante LGBT historique
Edith Windsor, une militante LGBT à l'origine d'une décision historique en 2013 de la Cour suprême américaine pour les droits des homosexuels, est décédée mardi à l'âg...
13 septembre 2017 - 09:52
Image
JoeyStarr dans On n'est pas couché.
"ONPC" : pour JoeyStarr, André Manoukian est une "tarlouze", une association LGBT saisit le CSA (vidéo)
Invité de l'émission "On n’est pas couché" samedi soir, JoeyStarr a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après avoir qualifié André Manoukian d...
03 décembre 2017 - 17:54
Culture
Image
La directrice du "Moscow Community Center", Olga Baranova (D), lors d'un entretien donné à l'AFP à M
Un refuge pour les LGBT, une première en Russie
Nicole voulait devenir une femme et a passé neuf mois enfermé par ses parents jusqu'à ce qu'il s'échappe et vienne s'abriter dans le premier refuge ouvert en Russie po...
28 novembre 2017 - 08:39

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.