Disparition d'Orvault: vers une nouvelle affaire Dupont de Ligonnès?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Disparition d'Orvault: vers une nouvelle affaire Dupont de Ligonnès?

Publié le 27/02/2017 à 15:19 - Mise à jour à 15:41
©Collection privée De Ligonnès/FSMADJA/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La disparition de la famille Troadec mi-février n'est pas sans rappeler un autre drame entouré lui-aussi de mystères: l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, dont la famille avait été retrouvée morte à son domicile nantais, à seulement quelques kilomètres d'Orvault.

Même en excluant la proximité géographique, la ressemblance entre les deux affaires est troublante. Et la distance entre les deux maisons n'est que de quelques kilomètres. La disparition mystérieuse des quatre membres de la famille Troadec, dont on est sans nouvelle depuis le 16 février, n'est pas sans rappeler l'un des plus grands mystères judiciaires de ces dernières années: l'affaire Dupont de Ligonnès.

Là aussi la famille avait subitement disparu sans laisser de traces, jusqu'à ce que les corps de la femme, des quatre enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, âgés de 13 à 20 ans, et même de ses deux chiens soient découverts, enterrés sous la terrasse de la propriété du centre ville de Nantes.

Aucun corps n'a été retrouvé rue d'Auteuil à Orvault, dans la maison des Troadec. Mais des traces de sang, parfois maladroitement essuyées, ont été découvertes sur place et une enquête a été ouverte pour "homicides volontaires, enlèvements et séquestrations" a été ouverte. C'est également de telles traces, retrouvées dans la cuisine de la famille Dupont de Ligonnès, qui avaient lancé l'enquête en 2011.

Là aussi, les soupçons semblent se porter sur un drame familial, sans que les auteurs présumés aient encore pu être retrouvés. De loin principal suspect du meurtre de sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès est introuvable depuis le 15 avril 2011. Il avait été filmé par une caméra de surveillance alors qu'il quittait son hôtel de Roquebrune-sur-Argens, laissant son véhicule sur place.

Si les enquêteurs n'en sont pas encore à désigner un suspect dans l'affaire des disparus d'Orvault, il semblerait qu'ils s'intéressent à la personnalité troublée du fils. Le père aurait également connu des troubles dépressifs. La voiture du jeune homme de 21 ans a disparu, et son portable aurait été le dernier des quatre a être désactivé.

Des troublantes ressemblances donc, mais aussi des différences. Par exemple, Xavier Dupont-de-Ligonnès avait prévenu ses proches que sa famille allait bientôt partir en voyage, ce qui avait rendu leur absence moins surprenante et accrédite encore la thèse d'un crime prémédité. En revanche, la famille Troadec semble s'être volatilisée. "C'est comme si la maison s'était arrêtée de vivre à un instant T", a déclaré dimanche à Presse Océan le procureur de Nantes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Xavier Dupont de Ligonnès est toujours suspecté d'avoir tué sa famille à Nantes en 2011, mais reste introuvable.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-