Dix ans de prison requis à l'encontre de l'ex-"braqueur des stars"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 17:01
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Redda Boughanem est jugé depuis le 30 août au côté de six acolytes dans le cadre d'une affaire de séquestration et d'extorsion, remontant à 2012.
©Damien Meyer/AFP
A l'issue de huit jours de procès, dix ans de réclusion criminelle ont été requis ce mardi à l'encontre de Redda Boughanem, jugée devant les assises de Paris pour une affaire de séquestration et d'extorsion. Celui que l'on surnomme le "braqueur des stars" a été désigné comme l'homme "qui a le pouvoir et la puissance".

L’avocate générale a requis dix ans de réclusion criminelle ce mardi 6 à l’encontre de Redda Boughanem, ancien "braqueur des stars" et cerveau présumé d’une affaire d’extorsion et séquestration en bande organisée jugée devant les assises de Paris. A l'issue de huit jours de procès, l'avocate générale Sylvie Kachaner a désigné Boughanem comme l'homme qui "tire les ficelles, qui a le pouvoir et la puissance". Il est jugé depuis le 30 août au côté de six acolytes, pour lesquels l'avocate générale a réclamé des peines allant de 18 mois de prison assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve à sept ans de prison.

Les faits remontent au 10 octobre 2012. Dans une chambre de l’hôtel 4 étoiles Concorde Montparnasse à Paris, des clients, à qui Boughanem a fait miroiter une cargaison de smartphones dernier cri à prix cassés sont ligotés et braqués. Boughanem a expliqué lors du procès qu'il connaissait ses victimes, des "voyous" eux aussi, à qu'il avait confié son argent, mais qui l'avaient "berné". Selon sa version, ces hommes ne savaient pas qu'il était au courant que son argent avait disparu. Il a alors monté ce coup pour récupérer son bien.

C'est la présence sur les lieux de Charly Amsellem, un commerçant, qui a permis de révéler l'arnaque. A l'affût de bons plans, il avait eu vent de la vente de smartphones par un contact, et s'était rendu à l'hôtel pour faire affaire avec Boughanem. Il s'était retrouvé lui aussi menacé et braqué. Son récit à la police, confirmé en partie par la vidéosurveillance de l'hôtel, avait permis de mettre les enquêteurs sur la piste du braqueur et de ses complices.

A 46 ans, Boughanem, 17 condamnations au casier et 30 ans de prison derrière lui, est bien connu de la justice. Dans les années 90, la presse l'avait qualifié de "braqueur des stars" quand il se faisait passer pour un émir du Golfe pour extorquer de l'argent à des comédiens ou au producteur du boy's band 2B3. Boughanem, qui a reconnu les faits, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Les plaidoiries de la défense se dérouleront dans l'après-midi. Le verdict est attendu dans la soirée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Le "braqueur des stars" de retour devant la justice
Dans le cadre d'une affaire de séquestration et d'extorsion, remontant à 2012, Redda Boughanem comparaît à partir de ce mardi aux assises de Paris avec six acolytes. C...
30 août 2016 - 17:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.