Dopage en Russie : plus de 1.000 athlètes et 30 sports épinglés par le rapport McLaren

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 décembre 2016 - 15:58
Image
Le drapeau olympique.
Crédits
©Aly Song/Reuters
Ce vendredi le rapport de Richard McLaren affirme que entre 2011 et 2015 un large système de faux contrôles des urines et des tests anti-dopage des athlètes a été organisé par la fédération russe et l'État.
©Aly Song/Reuters
Un scandale de dopage institutionnalisé en Russie a été dévoilé par deux athlètes nationaux en 2014. Dans un rapport présenté ce vendredi à Londres, le juriste canadien Richard McLaren a apporté des réponses concernant ce dopage de plus de 1.000 sportifs visant près de 30 disciplines.

En 2014, une lanceuse d'alerte russe, Yuliya Stepanova, révèle le système de dopage étatisé en Russie qui vise plus d'une trentaine de disciplines et à l'époque 4.000 athlètes. Ce vendredi 9, le rapport de Richard McLaren, juriste canadien, affirme qu'entre 2011 et 2015 un large système de faux contrôles des urines et des tests anti-dopage des athlètes a été organisé par la fédération russe et l'État afin de permettre à un maximum de sportifs de participer aux différents jeux olympiques et concours mondiaux ou européen et ce dans des conditions physiques surnaturelles.

"Une conspiration institutionnelle a été mise en place pour les sports d'hiver et d'été avec la participation du ministère des sports et de ses services comme l'agence russe antidopage (...) le laboratoire antidopage de Moscou, aux côtés du FSB (services secrets) afin de manipuler les contrôles antidopage" a expliqué Richard McLaren en conférence de presse.

"Cette manipulation systématique et centralisée des contrôles antidopage a évolué et a été affinée au fur et à mesure de son utilisation, aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (...) et aux Jeux d'hiver à Sotchi en 2014" , précise également le rapport. Le rapport conclut par: "plus de 1.000 athlètes russes participant à des disciplines d'été, d'hiver ou paralympiques ont été impliqués ou ont bénéficié de ces manipulations pour contourner les contrôles positifs".

Mais le directeur médical du Comité international olympique, Richard Budgett a affirmé mercredi qu'il allait être confronté à"de nombreux nouveaux cas" de dopage dans la ré-analyse d'échantillons prélevés aux JO de Londres en 2012.

Les résultats du rapport explique même que "du sel et du Nescafé ont ainsi été ajoutés dans les échantillons urinaires" pour fausser les résultats. Toutes ces manipulations et les fraudes qu'elles ont engendré ont bénéficié à quinze médaillés olympiques de Londres et douze des jeux olympiques d'hiver à Sotchi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.