Dorans : elle tue sa mère alitée en l'étouffant avec un oreiller

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2017 - 18:43
Image
Un homme placé en garde à vue à Montluçon dans une affaire de viol pourrait "avoir un lien" avec le
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
L'octogénaire était alitée lorsqu'elle a été tuée par sa fille.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Une sexagénaire a tué sa mère de 85 ans, malade, ce dimanche matin, après avoir prévenu son frère et sa sœur de son geste. Elle l'aurait étouffée avec un oreiller. Elle a été hospitalisée et les médecins vont devoir juger rapidement si elle est en état pour être placée en garde à vue.

Une octogénaire a trouvé la mort dans des circonstances dramatiques ce dimanche 16 au matin, à Dorans près de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté. Âgée de 85 ans, cette femme était sortie de l'hôpital depuis quelques jours seulement, et avait été accueillie par une de ses filles, chez qui elle était alitée, selon une information de France 3 Régions.

Il était tôt ce dimanche matin quand sa fille de 65 ans a appelé son frère et sa sœur pour annoncer qu'elle allait commettre l'irréparable. Elle aurait ensuite, d'après les premières constatations des enquêteurs, saisi un oreiller pour étouffer sa mère. "Les raisons et circonstances qui l'ont amenée à ce geste restent à éclaircir" a expliqué le substitut du procureur Frédéric Lutz.

Les secours prévenus par les deux autres enfants de la victime se sont rendus rapidement sur place mais n'ont pu que constater le décès à leur arrivée. La sexagénaire a été interpellée mais a finalement été hospitalisée en état de choc. Les médecins devront déterminer si elle est en état d'être placée en garde à vue.

A noter que le mari (ou compagnon) de cette personne n'était pas présent au moment des faits et que lui aussi devra être entendu par la police, pour aider la brigade de recherches de Belfort -qui a été saisie de l'enquête- à comprendre les circonstances du drame.

Ce drame familial rappelle une affaire qui a été jugée en début d'année, où les rôles étaient inversés. A Melun, une mère a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir droguée et étouffée sa fille de 17 ans dans sa chambre en 2014. Les preuves irréfutables ont mené au verdict mais elle n'a toujours pas été capable "d'avouer l'atrocité de son passage à l'acte" selon l'avocat général.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Seine-et-Marne : une mère condamnée pour avoir mortellement étouffé sa fille de 17 ans, elle clame son innocence
La mère de 53 ans a toujours nié avoir tué sa fille de 17 ans, pour un mobile qui n'a d'ailleurs pas été clairement défini. Elle a été condamnée à 20 ans de prison.Une...
10 janvier 2017 - 09:25
Société
Image
La cour du Palais de Justice de Besançon, le 26 février 2003
Triple infanticide de Pontarlier : la mère reconnaît avoir étouffé les nourrissons
Une mère de 30 ans soupçonnée d'un triple infanticide près de Pontarlier (Doubs) a reconnu avoir "étouffé avec une serviette" ses trois nourrissons à leur naissance, d...
14 mars 2017 - 19:21
Image
Police italienne illustration
Italie : une mannequin russe meurt d'anorexie, sa mère jette son corps à la mer dans une valise
La mannequin russe Katerina Laktionova est décédée des suites d'une sévère anorexie mentale en Italie le mois dernier. En état de choc, sa mère avait placé le corps de...
06 avril 2017 - 11:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.