Dordogne : les gendarmes récompensent les conducteurs avec des bons d'achat ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 16:47
Image
La jeune femme a été retrouvée par les gendarmes au bord d'une route sur la commune de Tramoyes, dans l'Ain
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Toute la journée les gendarmes vont offrir des bons d'achat aux automobilistes respectueux du code de la route.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP/Archives
Les automobilistes respectueux du code de la route en Dordogne vont peut-être quand même se faire arrêter ce vendredi. Les gendarmes ont en effet mis en place une journée de sensibilisation. Toute la journée, ils récompensent les bons conducteurs avec des bons d'achat.

Bien conduire sur les routes de Dordogne pourrait rapporter gros ce vendredi 16, jour des départs en vacances dans le département. Pour inciter les conducteurs à respecter le code de la route, les gendarmes vont arrêter les automobilistes modèles.

Une fois que les militaires auront vérifié que la personne a bien tout ses points sur son permis et qu'elle a un comportement correct avec eux, ils lui offriront un bon d'achat de 50 euros pour acheter du carburant.

A voir aussi: Morts sur les routes - la courbe s'est inversée en 2017

L'initiative, organisée en partenariat avec la radio locale France Bleu Périgord, est menée sur les routes du département par une voiture de gendarmerie banalisée avec à son bord des militaire bien sûr mais aussi un journaliste.

Les heureux gagnants passeront donc également à la radio en plus de recevoir le coup de pouce de 50 euros.

"Il faut sortir d'une vision punitive de la sécurité routière. La sécurité routière c'est aussi des gens qui respectent les autres et qui respectent les règles. On entend souvent dire que c'est impossible (de récompenser les bons conducteurs) mais cette opération montre le contraire", a indiqué la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, qui compte sur cette opération pour faire diminuer le nombre d'accidents sur les routes du département.

L'opération "Quand la conduite est bonne" devrait être renouvelée les 13 avril, 18 mai, 6 et juillet et 19 octobre prochains, qui sont aussi des jours de départ en vacances.

A la fin de l'année les 24 conducteurs ayant été récompensés durant ces journées seront invités à une cérémonie qui se déroulera à la préfecture.

À LIRE AUSSI

Image
Le nombre de morts sur les routes de France a connu un léger recul en 2017, avec 3.693 tués en métropole et Outre-mer confondus, soit 45 de moins qu'en 2016
Morts sur les routes : la courbe s'est inversée en 2017
Après trois ans consécutifs de hausse, la courbe s'est enfin inversée: le nombre de morts sur les routes a légèrement reculé en 2017 en France (-1,2%), ravivant la pol...
01 février 2018 - 13:40
Lifestyle
Image
Les tarifs des péages d'autoroutes augmenteront sur les principaux réseaux à partir du 1er février
Autoroutes : les tarifs des péages augmenteront au 1er février
Les tarifs des péages d'autoroutes augmenteront de 0,87 à 2,04% pour les voitures particulières sur les principaux réseaux à partir du 1er février, soit sensiblement p...
31 janvier 2018 - 16:34
Lifestyle
Image
Un gendarme utilise un radar.
Le gouvernement abaisse à 80 km/h la vitesse sur les routes secondaires
Le gouvernement a abaissé mardi de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, une décision contestée mais qu'il juge indispensable...
09 janvier 2018 - 05:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.