Dordogne : un salarié de E.Leclerc licencié pour avoir mangé une banane

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 11:55
Image
Des régimes de bananes des Antilles, le 22 février 2015 au Salon de l'Agriculture à Paris
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Un salarié de Leclerc a été licencié en 2016 pour avoir mangé une banane dans la réserve du magasin.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le cas d'un ex-salarié de Leclerc a été examiné lundi par le conseil des prud'hommes de Périgueux (Dordogne). Licencié fin 2016 pour faute grave, il est soupçonné d'avoir volé une banane dans la réserve du magasin et de l'avoir mangée sur place.

Il s'est fait licencié du jour au lendemain. En 2016, un salarié de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, soupçonné d'avoir volé une banane dans la réserve du magasin et de l'avoir mangée sur place, a été licencié pour faute grave. Deux infractions, selon le règlement intérieur, qui justifient un licenciement. Seulement voilà: en désaccord avec cette décision, le jeune homme nommé Rafaël Beauvieux a rapidement contesté et son cas a donc été examiné lundi 30 par le conseil des prud'hommes de Périgueux (Dordogne).

Lors de l'audience, l'ex-salarié du supermarché, qui a désormais intégré l'armée de terre, a expliqué n'avoir pas compris la raison de son licenciement et ne semble toujours pas avoir digéré la façon dont il a été traité. "Je me suis retrouvé au chômage du jour au lendemain en fin d'année. Je faisais très bien mon travail, je n'avais eu aucun reproche de la part de mon chef et aucune sanction. Je ne comprends pas du tout", a-t-il notamment confié au micro de France Info.

Mais pour la direction, ces erreurs ne sont ni pardonnables ni excusables. "C'est une question de principe. A partir du moment où il y a un règlement intérieur affiché dans les locaux extrêmement précis il doit être respecté par tout le monde. Que ce soit une banane, un manteau ou autre chose, c'est un vol. Consommer dans les réserves est interdit. La société en faisait une question de principe", a de son côté déclaré Pascale Gauclère, l'avocate du groupe.

L'histoire est toutefois un peu plus compliquée puisque Rafaël Beauvieux a toujours nié le vol. "On ne sanctionne pas par un licenciement pour faute grave quelqu'un qui mange un bien lui appartenant. Mon client avait en plus la nécessité de manger cette banane pour éviter l'hypoglycémie". Les prud'hommes devraient rendre leur décision le 11 décembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Toulouse : il vole une bûche de chèvre pour se nourrir et est condamné à 3 mois de prison ferme
Un jeune homme de 22 ans a été condamné lundi à 3 mois de prison ferme pour avoir volé une bûche de chèvre dans un supermarché de Toulouse. Il a indiqué aux juges ne p...
22 novembre 2016 - 18:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.