D'où provient ce bouchon rouge? Un avocat fait appel aux internautes sur Twitter

D'où provient ce bouchon rouge? Un avocat fait appel aux internautes sur Twitter

Publié le 06/03/2018 à 19:46 - Mise à jour à 19:56
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Lundi sur Twitter, un avocat a demandé de l'aide aux internautes pour retrouver "l'origine" d'un "bouchon" dont l'"usage pourrait sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel". Des centaines de personnes se sont prêtées au jeu en tentant de l'aiguiller dans ses recherches.

Au point mort dans une affaire judiciaire visiblement importante, un avocat a eu l'idée de faire appel aux internautes via Twitter. Dans un court message posté lundi 5, Me Patrice Reviron leur a demandé de l'aide, leur expliquant qu'il fallait identifier "l'origine" d'un "bouchon" dont l'"usage pourrait sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel".

Placé sous scellé, cet objet, dont il a posté quelques clichés sur le réseau social, s'avère être un élément important d'une affaire criminelle datant de 2010.

Rapidement et sans grande surprise, les internautes se sont prêtés au jeu dans l'espoir de le faire avancer dans ses recherches. En seulement une journée, son post a été partagé plus de 2.900 fois et près de 500 personnes ont tenté de lui venir en aide. Certains par exemple y voient un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement ou encore de jerrycan tandis que d'autres pensent qu'il appartient à un flacon de prélèvement urinaire.

Lire aussi - Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)

Il y également ceux qui ont évoqué le problème avec humour en écrivant la première idée qui leur venait en tête: le bouchon d'une brique de crème fraîche liquide, d'une bouteille de ketchup ou encore d'une bouteille d'eau Vittel.

Contacté par France Info, Me Patrice Reviron a confié qu'il s'agissait d'une pièce à conviction déterminante pour l'issue de cette affaire. "Mon client est renvoyé devant les assises et ce bouchon est un élément déterminant. Mais les investigations et les analyses n'ont pas permis d'en déterminer l'origine", a-t-il confié précisant qu'il ne voulait pas en dire plus par crainte d'influencer ou d'orienter les réponses des internautes.

Il est ensuite revenu sur sa démarche laissant entendre qu'il ne voulait pas faire le buzz mais qu'il cherchait simplement "la vérité". "Je ne suis pas dans un cabinet d'avocats américains, qui peuvent se payer des enquêteurs spécialisés. J'utilise les moyens que j'ai et la puissance du réseau social peut m'aider", a-t-il ajouté.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un avocat fait appel aux internautes pour identifier un mystérieux bouchon rouge.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-