D'où provient ce bouchon rouge ? Un avocat fait appel aux internautes sur Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 20:46
Image
Un bouchon rouge.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Un avocat fait appel aux internautes pour identifier un mystérieux bouchon rouge.
©Capture d'écran Twitter
Lundi sur Twitter, un avocat a demandé de l'aide aux internautes pour retrouver "l'origine" d'un "bouchon" dont l'"usage pourrait sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel". Des centaines de personnes se sont prêtées au jeu en tentant de l'aiguiller dans ses recherches.

Au point mort dans une affaire judiciaire visiblement importante, un avocat a eu l'idée de faire appel aux internautes via Twitter. Dans un court message posté lundi 5, Me Patrice Reviron leur a demandé de l'aide, leur expliquant qu'il fallait identifier "l'origine" d'un "bouchon" dont l'"usage pourrait sauver un innocent empêtré dans un dossier criminel".

Placé sous scellé, cet objet, dont il a posté quelques clichés sur le réseau social, s'avère être un élément important d'une affaire criminelle datant de 2010.

Rapidement et sans grande surprise, les internautes se sont prêtés au jeu dans l'espoir de le faire avancer dans ses recherches. En seulement une journée, son post a été partagé plus de 2.900 fois et près de 500 personnes ont tenté de lui venir en aide. Certains par exemple y voient un bouchon de réservoir de liquide de refroidissement ou encore de jerrycan tandis que d'autres pensent qu'il appartient à un flacon de prélèvement urinaire.

Lire aussi - Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)

Il y également ceux qui ont évoqué le problème avec humour en écrivant la première idée qui leur venait en tête: le bouchon d'une brique de crème fraîche liquide, d'une bouteille de ketchup ou encore d'une bouteille d'eau Vittel.

Contacté par France Info, Me Patrice Reviron a confié qu'il s'agissait d'une pièce à conviction déterminante pour l'issue de cette affaire. "Mon client est renvoyé devant les assises et ce bouchon est un élément déterminant. Mais les investigations et les analyses n'ont pas permis d'en déterminer l'origine", a-t-il confié précisant qu'il ne voulait pas en dire plus par crainte d'influencer ou d'orienter les réponses des internautes.

Il est ensuite revenu sur sa démarche laissant entendre qu'il ne voulait pas faire le buzz mais qu'il cherchait simplement "la vérité". "Je ne suis pas dans un cabinet d'avocats américains, qui peuvent se payer des enquêteurs spécialisés. J'utilise les moyens que j'ai et la puissance du réseau social peut m'aider", a-t-il ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Tariq Ramadan à Abidjan le 27 août 2011
Incarcéré pour viols, Tariq Ramadan change d'avocat
Tariq Ramadan est incarcéré depuis le début du mois de février après avoir été mis en examen pour des viols dont il est suspecté. En pleine affaire, le personnage sulf...
06 mars 2018 - 15:52
Société
Image
Les avocats de Bayonne se sont joints mardi à une grève illimitée observée depuis une semaine par le
Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)
Pour protester contre la prochaine réforme de la carte judiciaire voulue par Emmanuel Macron, les avocats du Havre ont décidé de faire entendre leur voix. Ils ont paro...
28 février 2018 - 13:59
Culture
Image
France-Soir
Héritage de Johnny : le rockeur n'était pas "manipulé" assure l'avocat de Laeticia
Le rockeur Johnny Hallyday n'était pas "manipulé" et a "pris toutes les décisions concernant sa succession avec toutes ses facultés mentales et son libre-arbitre", a a...
01 mars 2018 - 18:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.