Douai : un ancien militaire lapidé à mort pour lui voler son argent

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2019 - 09:26
Image
Une fonctionnaire de police a été tuée par un collègue dans les locaux de la police judiciaire, près du palais de justice dans le XVIIe arrondissement de Paris, et le suspect qui a tiré avec son arme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Trois hommes et deux femmes ont été mis en examen mercredi 5 à Douai pour le meurtre d'un homme fin mai.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Trois hommes et deux femmes ont été mis en examen mercredi 5 à Douai pour le meurtre d'un homme fin mai. Ils sont suspectés de l'avoir tué à coups de pierres.

 

La victime, âgée de 38 ans, est un ancien militaire du 1er R.A.Ma (régiment d’artillerie de marine). Thomas Dubois a été tué à coups de pierre par plusieurs agresseurs qu’il venait de rencontrer. Son corps a été découvert samedi 1er juin à Douai dissimulé sous des branchages sur une friche agricole. Il était porté disparu depuis le 24 mai.

Selon France 3 Hauts-de-France, "six personnes âgées de 20 à 30 ans – constituant trois couples – ont été interpellées lundi 3 dans l'après-midi par la police judiciaire de Lille, sur une commission rogatoire du juge d'instruction". Mercredi, cinq suspects ont été présentés à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen. Ils ont soupçonnés d’avoir participé, "à différents degrés", à un "vol avec violences" qui a entraîné la mort de la victime. Une femme a été relâchée.

Les suspects auraient reconnu les faits mais "leur récit ne converge pas à 100%" a précisé le procureur de la République de Douai, Frédéric Teillet.

Lire aussi - Avignon: jaloux, il tue son frère à coups de barre de fer, 30 ans de prison

Selon les premiers éléments de l'enquête, Thomas Dubois a rencontré ses bourreaux alors qu'il se promenait près du canal de la Scarpe à Douai. Ses agresseurs présumés ont expliqué qu'ils participaient à une partie de pêche. Tous "ont sympathisé et au cours de la soirée, les trois hommes ont commis des violences sur la victime dans le but de lui prendre son argent" a expliqué le magistrat. Jusqu'à tuer le Douaisien "en se servant d'une lourde pierre".

Les auteurs présumés des faits se ensuite seraient partagé l'argent au domicile d'un des suspects. La somme exacte n'a pas été établie, mais elle s'élèverait à "plusieurs centaines d'euros". Le lendemain, deux des mis en cause seraient revenus sur le lieu du drame pour dissimuler le corps de la victime sous des feuillages, à l’endroit où le corps a été découvert le 1er juin lors des recherches.

Les trois hommes soupçonnés d’avoir commis les violences ont été mis en examen pour "vol avec violence suivi de mort". Deux d’entre eux sont en récidive. Deux de ces trois hommes sont aussi mis en examen pour "modification d’une scène de crime" (le fait d’avoir déplacé le corps d’une dizaine de mètres et de le dissimuler sous des branchages). Les deux femmes sont mises en examen pour "non-empêchement d’un crime" et de "recel de vol suivi de mort". Tous ont été placés en détention provisoire.

Voir:

Paris: un jeune tué au marteau dans un foyer d'étudiants

Jugé pour avoir tué sa fille de 3 ans pour "pourrir la vie" de son ex-femme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.