Double tentative d’évasion de la prison de La Talaudière, dans la Loire

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Étienne
Publié le 03 avril 2018 - 12:06
Image
Des gardiens de prison manifestent devant le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 12 janvier 2018
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Deux détenus ont été interpellés lundi après-midi au cours de leur évasion de la prison de La Talaudière (Loire).
© DENIS CHARLET / AFP

Deux détenus ont été interpellés lundi après-midi au cours de leur évasion de la prison de La Talaudière (Loire), l'un d'eux étant parvenu à atteindre brièvement l'extérieur, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Ces deux hommes du "quartier arrivant" ont réussi à escalader un premier grillage à l'aide d'un grappin artisanal.

L'un des deux hommes, âgé de 26 ans et considéré comme dangereux, a été arrêté par la police vers 16H10, une demi-heure après son évasion, à l'extérieur de la maison d'arrêt, en possession d'une arme blanche. Compte tenu de sa personnalité, l'enquête sur son évasion a été confiée à la police judiciaire par le parquet de Saint-Etienne.

Tandis que cet homme était toujours en garde à vue mardi matin, son compagnon d'évasion a été incarcéré dans le quartier disciplinaire de l'établissement pénitentiaire.

Ce second détenu a été stoppé dans sa tentative d’évasion avant qu'il ne franchisse le dernier mur d'enceinte par deux agents pénitentiaires qui l'ont plaqué au sol.

"Cette évasion met en lumière les conséquences de l'interdiction des fouilles au corps aléatoires, mais aussi les failles de cette maison d'arrêt vétuste qui possède des angles morts à l'abri des miradors et la nécessité d'en construire une nouvelle", a déclaré le délégué Ufap-Unsa de l'établissement, Stéphane Perrot.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.