La double vie du roi des Pays-Bas, copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis 20 ans

La double vie du roi des Pays-Bas, copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis 20 ans

Publié le 18/05/2017 à 15:02 - Mise à jour à 15:40
© Bart Maat / ANP/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a fait une révélation des plus étonnantes au journal néerlandais "De Telegraaf" ce jeudi: il est copilote pour la compagnie aérienne KLM depuis déjà vingt ans. Cette passion peu commune l'amène a effectuer des vols intérieurs deux fois par mois à bord de Fokker 70, totalement incognito.

Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, a fait une révélation fracassante au journal néerlandais De Telegraaf ce jeudi 18: il est copilote sur des vols commerciaux de la compagnie KLM depuis vingt ans. Une nouvelle qui a surpris tout le monde, le monarque ayant toujours pris soin de rester incognito.

Les Néerlandais connaissaient la passion de leur roi pour le pilotage, régulièrement médiatisée par la couronne. Ils étaient cependant loin d'imaginer qu'il travaillait sur des avions de ligne. Encore aujourd'hui, deux fois par mois, le monarque enfile sa casquette de copilote et travaille sur des vols intérieurs uniquement, pour ne pas être loin de son pays à cause des ses obligations.

"L'avantage, c'est que je pouvais toujours les accueillir au nom du capitaine et de l'équipage. Je n'étais pas obligée de dire mon nom", a expliqué Willem-Alexander au journal. Cependant, avant le 11 septembre 2001, les cockpits étaient ouverts aux passagers et certains avaient reconnu avec surprise le roi.

S'il a parlé de son "hobby" au quotidien, c'est parce que la compagnie KLM a décidé de renouveler ses avions vieillissants, et justement les Fokker 70 que le roi pilotait. Willem-Alexander va donc devoir prendre un peu de temps pour se former aux Boeing 737. Il a aussi révélé vouloir "voler vers d'autres destinations, plus lointaines, avec plus de passagers". Abandonnera-t-il définitivement les vols intérieurs? Le mystère reste entier. Une chose est sûre, ses compatriotes feront dorénavant plus attention à la voix du copilote dans l'avion.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Willem-Alexander a révélé être copilote depuis 20 ans pour la compagnie KLM.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-