Doubs: deux enfants tués dans un accident de bus scolaire

Doubs: deux enfants tués dans un accident de bus scolaire

Publié le 10/02/2016 à 11:13 - Mise à jour à 11:20
©Capture d'écran BFMTV
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Un bus scolaire est sorti de la route ce mercredi matin dans le Doubs. L'accident a causé la mort de deux élèves de 12 et 15 ans. Selon les tout premiers éléments, la sortie de route pourrait être due à la neige et au verglas qui recouvraient la route.

Deux enfants de 12 et 15 ans ont été tués et sept autres personnes légèrement blessées dans l'accident d'un car scolaire près de Montbenoît (Doubs) ce mercredi 10 vers 8h du matin, a annoncé la préfecture. Le car de ramassage scolaire se rendait au collège Lucie-Aubrac dans la ville de Doubs (près de Pontarlier), a précisé le ministère de l'Education nationale. L'accident a eu lieu sur la route départementale 437, entre Montflovin et Montbenoît.

Le recteur va se rendre sur place et une cellule psychologique sera mise en place dans le collège. Un numéro vert a également été mis en place: 0.805.090.125.

Aucun autre véhicule n'est impliqué."C'est un bus qui a fait une sortie de route", a indiqué le centre opérationnel de la gendarmerie du Doubs à l'AFP, précisant que "les conditions météo sont mauvaises". La région a en effet été touchée par des chutes de neige qui avaient poussé la préfecture du Doubs à lancer mardi 9 un bulletin d'alerte.

Une vingtaine d'autres personnes se trouvaient à bord de l'autocar et n'ont pas été blessées dans l'accident. Les élèves sortis indemnes de l'accident ont été évacués vers la salle des fêtes de Montbenoît. Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché. Le chauffeur du bus, qui fait partie des blessés légers, a été évacué par les sapeurs pompiers. Il devrait être placé en garde à vue -comme l'exige la procédure dans ce genre de situation- dès que les médecins l'autoriseront, a précisé le commandant de l'escadron départementale de la sécurité routière.

Le bus a été saisi pour les besoins de l'enquête et les secours s'attèlent désormais à sécuriser la zone, notamment à éviter un nouvel accident, car la fermeture temporaire de la route a permis à la neige de s'accumuler.

Sur Twitter, Manuel Valls a fait part de son "immense tristesse après le décès de deux collégiens dans un accident de bus scolaire dans le Doubs. Tout notre soutien va aux familles".

 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'accident a eu lieu alors que les conditions météorologiques sont mauvaises dans la région.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-