Doubs : un bébé mort retrouvé dans une rivière, la mère recherchée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2016 - 08:18
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le corps sans vie d'un nouveau-né a été découvert mercredi dans une rivière du département du Doubs.
©Philippe Huguen/AFP
Le corps dans vie d'un nourrisson a été retrouvé mercredi dans une rivière à une dizaine de kilomètres de Besançon (Doubs). Alors que la mère est recherchée, une autopsie doit être pratiquée ce jeudi afin de déterminer la date exacte du décès.

Macabre découverte dans le Doubs. Le corps sans vie d'un bébé a été retrouvé, mercredi 9 au matin, dans une rivière à une dizaine de kilomètres de Besançon. C'est un couple de promeneurs, présent sur les lieux, qui a alerté la police. Selon les premières constatations des enquêteurs, le nouveau-né, qui portait encore son cordon ombilical, "venait probablement de naître" a indiqué la gendarmerie.

L'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, devrait permettre d'éclaircir les circonstances du drame. Elle vise notamment à retrouver, dans un premier temps, la mère de l'enfant. En parallèle, une autopsie sera pratiquée ce jeudi 10 par l'institut médico-légal de Besançon afin de permettre de dater le décès. Pour le moment, rien ne permet de savoir si le nourrisson était mort avant d'être jeté à l'eau ou s'il s'est noyé.

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'un tel drame a lieu. En septembre dernier, le corps sans vie d'un nouveau-né avait été découvert dans un centre de collecte sélective à Rillieux-la-Pape (Rhône) près de Lyon.

Plus récemment, il y a trois jours, le cadavre d'un nouveau-né de sexe féminin a été retrouvé flottant à la surface du canal de Saint-Denis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police judiciaire du département, le nourrisson serait "mort avant et aurait été jeté dans le canal". C'est un employé du centre Véolia qui a aperçu le cadavre gisant au milieu des détritus recyclables. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.