"Douce France" : Castaner demande la censure de la chanson de Nick Conrad

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 11:51
Image
Image du rappeur Nick Conrad tirée d'une vidéo AFPTV du 28 septembre 2018, devant la Brigade de répression de la délinquance contre la personne à Paris
Crédits
© Aurore MESENGE / AFP
"À ma demande, la plateforme Pharos œuvre au retrait" de la chanson de Nick Conrad, a fait savoir Christophe Castaner.
© Aurore MESENGE / AFP

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé à ce que la vidéo de Douce France de Nick Conrad, dont les paroles appellent notamment à "brûler la France" soit retirée. Il a précisé avoir saisi la justice.

Christophe Castaner a annoncé saisir la justice suite à la diffusion du  clip du rappeur Nick Conrad ainsi que demandé la suppression de la vidéo aux paroles provocantes.

L'artiste qui s'était fait connaître avec une première polémique autour de sa chanson Pendez les blancs, a récidivé avec Douce France, titre dans lequel on peut notamment entendre "Je baise la France, baise la France / Jusqu’à l’agonie / Je brûle la France", puis un peu plus loin "cet hexagone, j'l'enc*** sa grand-mère".

"Je condamne sans réserve et sans ambiguïté les propos inqualifiables et le clip odieux de NickConrad. Je saisis le procureur de la République" a tweeté Christophe Castaner. Le ministre de l'Intérieur a également fait savoir que la vidéo devrait être censurée. "À ma demande, la plateforme Pharos œuvre au retrait de ce qui n’est rien d’autre qu’un appel à la haine de notre pays et à la violence".

La plateforme du ministère de l'Intérieur a pour vocation de recevoir les signalements "d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française". En l'occurrence Christophe Castaner semble évoquer les délits de provocation à la violence, à la haine ou à la rébellion.

Voir: "Pendez les Blancs": le rappeur Nick Conrad condamné pour provocation au crime

La suppression de la vidéo pourrait cependant prendre du temps. En effet, la procédure veut que le caractère illicite du contenu soit d'abord constaté, puis "le signalement est orienté vers un service d'enquête de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Douanes ou de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Une enquête pénale peut être ouverte, sous l'autorité d'un Procureur de la République", précise le site de Pharos.

Par ailleurs "ni l'administration, ni les fournisseurs d'accès à Internet, ne peuvent directement couper l'accès à un contenu. Il faut en identifier l'hébergeur, qui seul peut le supprimer. Il se peut que le contenu soit hébergé dans un pays étranger. Dans ce cas, les contacts avec les hébergeurs sont plus longs".

Relativement anonyme avant Pendez les blancs, Nick Conrad a vu sa notoriété s'envoler suite à cette première polémique (son compte Twitter est passé depuis de quelque 300 abonnés à 4.700). En mars dernier, il avait été condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis pour provocation au crime.

Lire aussi:

"Pendez les blancs": Nick Conrad, de l'anonymat à l'incitation au meurtre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.