Drame de Millas : la conductrice du car n'aurait jamais dû être au volant

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 avril 2019 - 12:04
Image
Le car scolaire accidenté à Millas le 15 décembre 2017 après une collusion avec un train qui a tué 6 enfants
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives
La conductrice du car du drame de Millas prenait un médicament lui interdisant de prendre le volant, depuis sept ans.
© RAYMOND ROIG / AFP/Archives

La conductrice du car scolaire impliqué dans une collision mortelle avec un TER, à Millas en décembre 2017, prenait un médicament contre l'insomnie depuis sept ans. Un traitement qui lui interdisait de prendre le volant.

Un car scolaire est entré en collision avec un TER à un passage à niveau, tuant six enfants et adolescents, le 14 décembre 2017 à Millas (Pyrénées-Orientales).

La responsabilité de la SNCF a été écartée par les nombreux témoignages et les expertises techniques menées à la fois sur le passage à niveau et sur le véhicule.

Le comportement de la conductrice, mise en examen pour "homicides et blessures involontaires", a rapidement été au cœur de l'enquête.

Une nouvelle information, révélée par Franceinfo, vient faire pencher la balance encore un peu plus en sa défaveur.

Au moment du drame, Nadine, la conductrice aujourd'hui âgée de 49 ans, prenait un traitement contre l'insomnie qui lui interdisait de prendre le volant. Et ce depuis sept ans alors que le médicament en question ne peut être prescrit plus de quatre semaines

Lire aussi: drame de Millas - l'enquête accable la conductrice du car scolaire

Le laboratoire Sanofi a expliqué que la zopiclone, hypnotique commercialisé par le groupe français sous le nom d'Imovane (le médicament pris par la conductrice), "(comportait) un pictogramme rouge de niveau 3 considéré comme le niveau le plus élevé et équivalent à une interdiction de conduire".

La zopiclone peut entraîner des troubles comme une diminution de la vigilance, un allongement du temps de réaction (ce qui pourrait expliquer le coup de frein tardif de la quadragénaire) et aussi de la somnolence.

Et aussi:

Drame de Millas: la conductrice a brutalement freiné, selon un rapport d'experts

Drame de Millas - responsabilités, prise en charge: les familles en quête de réponses

Drame de Millas: il y a un an, six tués dans une collision entre un train et un bus scolaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.