Inde: Roona, petite fille hydrocéphale, est morte à l'âge de 6 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Inde: Roona, petite fille hydrocéphale, est morte à l'âge de 6 ans

Publié le 20/06/2017 à 18:27 - Mise à jour à 18:28
©Photo AFP/Manan Vatsyayana
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La petite Roona est morte dimanche en Inde des suites de sa grave maladie neurologique, qui rendait sa tête deux fois trop grosse par rapport à la normale. En 2013, elle avait subi une série d'opérations pour réduire le volume de sa tête et devait d'ailleurs être réopérée dans quelques jours.

L'histoire de la petite Roona Begum avait ému l'Inde et même le monde entier en 2013. Ses parents, Abdul Rahman et Fatima, avaient rendu son cas public dans le but de trouver un moyen de la soigner. La fillette souffrait d'une maladie neurologique extrêmement rare, qui faisait grossir sa tête jusqu'à deux fois le volume normal. Sa famille a annoncé au journal Times of India qu'elle avait succombé à cette hydrocéphalie dimanche 18, à l'âge de six ans.

En 2013, Roona avait fait le tour des médias internationaux et face à l'élan de sympathie qu'elle avait provoqué, une équipe médicale de l'hôpital de New Delhi avait accepté de s'occuper d'elle gratuitement. Plusieurs opérations avaient ainsi été programmées pour tenter de freiner l'avancée de cette maladie, qui se traduisait par l'augmentation du volume des espaces contenant du liquide céphalorachidien. Les différentes chirurgies avaient permis de réduire la circonférence de sa tête d'une quarantaine de centimètres. Au plus fort de sa maladie, la petite fille avait eu un tour de tête de 94 centimètres, soit deux fois la taille normale pour un enfant de trois ans.

Après ces opérations, qui avaient permis de libérer un peu la pression sur son cerveau, Roona n'a jamais cessé de vivre sous assistance médicale. Ses parents avaient eu un regain d'espoir quand elle avait souri pour la première fois en salle de réveil.

Mais dimanche, tout s'est écroulé. Son état de santé s'est détérioré, elle a commencé à avoir des problèmes pour respirer, et ses parents n'ont pas eu le temps de l'emmener à l'hôpital de Gurgaon, dans l'Etat d'Haryanan, au sud ouest de New Delhi. Elle devait subir une nouvelle opération dans quelques jours.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En 2013, Roona avait un tour de tête de 94 centimètres. Plusieurs opérations avaient permis de réduire la circonférence de son crâne d'une quarantaine de centimètres.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-