Drogue: à la recherche de contrefaçon, les douaniers trouvent 600 kilos de cannabis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Drogue: à la recherche de contrefaçon, les douaniers trouvent 600 kilos de cannabis

Publié le 11/08/2016 à 08:31 - Mise à jour à 08:32
©Damourette/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Après avoir découvert 400 articles de contrefaçon dans un conteneur, les douaniers du port de Rouen ont également trouvé, en entamant une fouille approfondie, près de 600 kilos de résine de cannabis. La valeur de la drogue est estimée à plus de 3,5 millions d'euros.

Les douaniers du port de Rouen venaient de découvrir 400 articles de contrefaçon dans un conteneur: ils ont entamé une fouille approfondie qui leur a permis de trouver 582 kg de résine de cannabis. La découverte a eu lieu le 29 juillet, dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.

"Dans un premier temps, le contrôle du conteneur permet la découverte de 400 articles de contrefaçon: tee-shirts, chaussures de sport, tongs et autres articles textiles de plusieurs marques connues", ont expliqué ce jeudi 11 les douanes françaises dans un communiqué. "Décidant d'approfondir leur contrôle, les douaniers du bureau de Rouen-Port découvrent alors dans le fond du conteneur 16 cartons remplis de plaquettes de résine de cannabis, emballées dans différentes couches de papier aluminium, de plastique et de paraffine", ont-elles ajouté. La valeur de la drogue est estimée à plus de 3,5 millions d'euros.

Des enquêteurs des douanes de Rouen, Paris et Fort-de-France ont engagé des investigations, tandis que les suites judiciaires de la saisie ont été confiées au procureur de Rouen et au service régional de police judiciaire de Rouen.

Des réseaux criminels opèrent sur un axe Antilles-métropole, avec des organisations qui expédient depuis les Antilles de la cocaïne sud-américaine en échange de résine de cannabis expédiée depuis les ports métropolitains vers les Antilles, ont souligné les douanes. En 2015, la douane française a saisi 63 tonnes de cannabis et 7,7 millions de contrefaçon.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La découverte a eu lieu le 29 juillet, dans un conteneur en provenance de la région parisienne et à destination de la Martinique.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-