Drôme: 6 spéléologues coincés dans une grotte depuis mardi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Drôme: 6 spéléologues coincés dans une grotte depuis mardi

Publié le 18/04/2018 à 11:54 - Mise à jour à 12:13
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

D'importants moyens de secours sont en cours d'intervention ce mercredi matin à Bouvante, dans la Drôme. Six spéléologues sont coincés dans une grotte depuis mardi.

Très tôt ce mercredi 18 ils ont donné l'alerte. Six spéléologues ont appelé les secours à l'aide vers 4h30 et ont expliqué être bloqués dans une grotte à Bouvante, dans la Drôme.

Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les secours sont en cours d'intervention ce mercredi matin.

A voir aussi: Huit spéléologues bloqués par la montée des eaux dans le Vercors

Ces six personnes sont parties en expédition spéléologique mardi 17 vers 11h. Ils se sont rendus à Bouvante, un petit village d'un peu plus de 250 habitants qui est à proximité d'un réseau de plusieurs milliers de mètres de galeries pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de profondeur.

Ils ont dit être bloqués dans une "résurgence", c'est-à-dire une grotte traversée par une rivière souterraine. Les six spéléologues ont été retrouvés par les bénévoles du SSF, une équipe de secours de la Fédération française de sépélologie (FFS)  et les pompiers dépêchés sur place selon France Bleu Drôme-Ardèche. Si les secours ont retrouvé leur trace et qu'ils ont pu entrer en contact avec eux, ils n'ont toujours pas été remontés.

La FFS est en effet la seule fédération sportive a rassembler aussi des sauveteurs expérimentés. "Il faut avant tout être spéléologue pour pouvoir intervenir sous terre en toute sécurité et en toute efficacité grâce à une parfaite connaissance de ce milieu très spécifique", est-il justifié sur leur site Internet.

Quelques uns des 2.000 sauveteurs du SSF (Spéléo secours français) présents en France pourraient donc être sur place. Comme l'a indiqué l'organisation, "les compétences du SSF sont reconnues par les autorités au travers de l’attribution d’un agrément de sécurité civile, d’une convention d’assistance technique avec la Direction de la sécurité civile, et de l’intégration dans les plans départementaux de secours souterrains arrêtés par les Préfets".

Ces bénévoles pourraient donc tout à fait avoir été appelés par les services de secours nationaux pour leur apporter leur expertise.

Les six spéléologues ont été retrouvés par les bénévoles du SSF et les pompiers dépêchés sur place selon France Bleu Drôme-Ardèche. Si les secours ont retrouvé leur trace et qu'ils ont pu entrer en contact avec eux, ils n'ont toujours pas été remontés.

Les six personnes, épuisées mais pas blessées, devraient être sauvées rapidement. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Six spéléologues sont bloqués dans une grotte dans la Drôme, les secours sont en cours d'intervention ce mercredi matin.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-