Du lait contaminé Lactalis en pharmacie : 44 officines épinglées pour la vente de produits contaminés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 janvier 2018 - 11:27
Image
Le médicament anti-cancéreux Décapeptyl fabriqué par le français Ipsen approuvé dans 15 pays europée
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pas moins de 44 pharmacies ont été signalées après avoir vendu des produits potentiellement contaminés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les autorités sanitaires ont découvert des produits Lactalis contaminés, et dont le retrait était exigé, dans 44 pharmacies lors d'une opération de contrôle. Les officines concernées s'exposent à des sanctions.

C'est un nouveau rebondissement dans le scandale naissant autour des boîtes de lait contaminé aux salmonelles fabriquées par Lactalis. Après la grande distribution, c'est maintenant les pharmacies qui sont dans le collimateur. Les services de l'Etat ont en effet contrôlé pas moins de 1.200 officines et, dans le lot, 44 ont été détectées comme vendant encore des produits retirés.

Interrogée par Europe 1, Carine Wolf Thal la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a fait part de sa colère en assurant que ces résultats ne doivent pas jeter le discrédit sur la profession. "On reçoit une alerte, puis deux, puis trois et on pense que la troisième est la même que la seconde. Alors qu'il s'agit de lots différents", justifie-t-elle à l'antenne pour expliquer comment les produits ont pu encore être vendus malgré les successions d'alertes.

Il est encore trop tôt pour anticiper les conséquences de ces nouvelles découvertes. Cependant, des sanctions disciplinaires pourraient être prises contre les pharmacies ayant continué à vendre les produits contaminés, pouvant aller dans les cas les plus graves jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Lire aussi: Lactalis devra "démontrer" que son usine ne présente plus de risque, avertit Stéphne Travert

Une nouvelle alerte a été lancée ce jeudi 11 aux 22.000 pharmacies françaises.

Outre les 44 officines, des boîtes de lait contaminé ont aussi été découvertes dans 12 hôpitaux et même deux crèches. "C'est incompréhensible et c'est totalement de la responsabilité soit de ces établissements (hospitaliers) soit des pharmaciens" s'est désolée ce vendredi matin Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, confirmant qu'il y aurait "des suites" à cette affaire.

À LIRE AUSSI

Image
Usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne), le 4 décembre 2017
Salmonelle : L'UFC Que-Choisir va aussi porter plainte contre Lactalis
Après un père de famille, c'est l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a annoncé lundi vouloir porter plainte contre le groupe Lactalis, à la suite de la c...
18 décembre 2017 - 17:39
Image
Usine du groupe Lactalis à Craon (Mayenne), le 4 décembre 2017
Lactalis visée par une enquête après la découverte de salmonelle dans les laits infantiles
Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire sur l'usine Lactalis de Craon afin de comprendre comment elle a pu être contaminé...
26 décembre 2017 - 13:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.