Dunkerque : ils fêtent un anniversaire et font exploser la maison

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 novembre 2018 - 13:38
Image
Samu, médecins de garde, pompiers… Appellera-t-on bientôt un seul numéro pour toutes les urgences? Alors que le gouvernement doit trancher cet été, cet éternel débat, toujours vif entre professionnels
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Ils fêtaient un anniversaire et ont fait exploser une maison à Dunkerque.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Dix personnes ont été légèrement blessés par l'explosion de munitions dimanche près de Dunkerque alors qu'ils fêtaient un anniversaire. Des armes détenues illégalement ont été saisies par les forces de l'ordre.

Dix personnes ont été blessées par une puissante explosion qui a retenti dimanche 11 dans l'après-midi à Grand Fort Philippe, une petit commune du Nord, située près de Dunkerque. Il s'agit d'un accident provoquée par des gens qui fêtaient un anniversaire dans une maison de la commune.

"Certains occupants, réunis pour un anniversaire, auraient accidentellement touché un stock de poudre tout près de la cible qu’ils visaient lors d’une séance de tir avec des balles artisanales fabriquées par le propriétaire des lieux", rapporte La Voix du Nord. Et d'ajouter: "On compte dix blessés légers – beaucoup de brûlures, notamment au visage pour deux d’entre eux –, mais aucun pronostic vital n’est engagé".

Lire aussi - Un homme blessé dans l'explosion de sa voiture remplie de bombes aérosols 

Un bébé de huit mois a également été évacué de la maison par sa grand-mère avant d'être intoxiqué par les fumées. Il a été pris en charge par les secours pour plus de sécurité. La déflagration a été suivie d’un incendie que les secours ont pu maîtriser à l’aide d’une lance à eau.

Un périmètre de sécurité a été installé et les voisins confinés chez eux par les sapeurs-pompiers par mesure de sécurité. Ils ont pu ensuite sortir de chez eux lorsque le risque de sur-explosion a été écarté.

Des armes détenues illégalement ont été saisies par les forces de police dans l'habitation. Les propriétaires des lieux, âgés d'une soixante d'années, ont été relogés et pourraient se voir prochainement proposé d'occuper une maison appartenant à la ville.

Voir:

Nigeria: 30 morts dans l'explosion d'un oléoduc attaqué par des pilleurs

Ukraine: explosions dans un dépôt de munitions, des milliers d'évacuations

Six militaires blessés, dont deux grièvement, dans une explosion au bois de Vincennes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.