E-sport: la joueuse de 15 ans bat un joueur reconnu, elle est harcelée sur les réseaux sociaux (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

E-sport: la joueuse de 15 ans bat un joueur reconnu, elle est harcelée sur les réseaux sociaux (vidéo)

Publié le 05/07/2019 à 17:35 - Mise à jour à 17:45
©Capture d'écray YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une affaire étrange qui a secoué le monde du e-sport: mi-juin, une adolescente de 15 ans a battu lors d'un tournoi un joueur bénéficiant d'une certaine notoriété. Une victoire qui a entraîné quelques félicitations et, selon l'intéressée, de nombreuses critiques sur le fait qu'elle était une fille. Mais l'histoire s'avère plus complexe qu'il n'y paraît.

Elle a dû faire face sur Internet à un flot d’insultes. Son tort? Etre une femme et avoir battu dans un tournoi de jeu vidéo une star masculine du secteur.

Le 3 juillet, "Bocchi", une Américaine de 15 ans, a annoncé sur son compte Twitter qu’elle se retirait de la communauté des joueurs de Super Smash Bros Ultimate, un jeu de combat développé par Nintendo, après avoir reçu de nombreuses invectives sur les réseaux sociaux.

La jeune femme avait commis un crime de "lèse-majesté": lors d’un tournoi à New York mi-juin, elle a battu en quart de finale un certain "Ally", joueur bénéficiant d’une certaine renommée chez les "gamers". Qui plus est, elle a gagné en le battant avec un personnage souvent moqué dans le jeu, "Isabelle" ("Shizue" en japonais), sorte de créature jaune ressemblant à un chiot.

(Voir ci-dessous le match entre Bocchi et Ally)

Après sa victoire, en remontant en plus une première manche perdue, l’adolescente a dû faire face à des critiques (mais aussi à des félicitations) teintées de sexisme sur sa manière de jouer, ou le fait que son exploit lui avait attiré une notoriété (du moins dans le milieu…) uniquement parce qu’elle est une fille.

La pression était telle que la jeune fille a décidé dans un premier temps de se retirer des réseaux sociaux face à ce harcèlement lui causant, selon elle, un stress important.

Mais l’affaire a finalement connu un double coup de théâtre. La jeune fille a annoncé le 4 juillet qu’elle revenait sur sa décision, motivée notamment par des messages de soutien de joueurs se félicitant que des femmes commencent à percer dans l’e-sport.

Lire aussi: 

La Gaming Academy, une école pour "e-sportifs" à Lyon

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'adolescente a battu son adversaire dans une partie de "Super Smash Bros Ultimate".

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-