Eboulement en Seine-Maritime : les secours recherchent d'éventuelles victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 août 2016 - 21:21
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
"Il existe des suspicions sur la présence de personnes sous l’amas de roches crayeuses", a indiqué dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime.
©Frédéric Bisson/Flickr
Des dizaines de pompiers appuyés par un hélicoptère, des bateaux et des chiens recherchent depuis jeudi après-midi d'éventuelles personnes ensevelies après un éboulement sur une plage de Seine-Maritime. Quelque 50.000 mètres cubes de roche se sont effondrés sur une centaine de mètres de falaise.

Des dizaines de pompiers étaient mobilisés ce jeudi 25 au soir pour tenter de retrouver d'éventuelles victimes d'un éboulement massif de falaise qui s'est produit en début d'après-midi sur une plage de la "Côte d'Albâtre", au nord de Fécamp (Seine-Maritime), a-t-on appris de sources concordantes.

Cet éboulement, sur une longueur d'une centaine de mètres de la falaise, a eu lieu vers 14h. Près de 50.000 mètres cubes de roches se sont écroulées sur une plage de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, au lieu-dit "Petites dalles", selon le Service d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime.

"Il existe des suspicions sur la présence de personnes sous l’amas de roches crayeuses", a indiqué dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime. Selon le SDIS, les suspicions proviennent de témoignages de passants qui auraient vu des personnes se trouvant sur la plage peu avant l'éboulement.

Quelque 45 sapeurs-pompiers de Seine-maritime, aidés d'une équipe cynophile venue du Calvados voisin, ont entrepris des recherches dans l'amas de rochers. Deux ambulances se tiennent prêtes à prendre en charge d'éventuels blessés. Un hélicoptère et des embarcations participent aux recherches, la mer ayant monté depuis le début de l'après-midi.

De son côté, la gendarmerie a entrepris de vérifier chaque voiture stationnée dans les environs pour s'assurer que son propriétaire est bien présent sur les lieux. La préfecture de Seine-Maritime a appelé les vacanciers à la plus grande prudence.

Ce phénomène géologique n'est pas inhabituel sur la "côte d'albâtre" où les falaises calcaires sont fragilisées par l'érosion et les pluies. Le plus souvent ces effondrements ne font pas de victimes, mais en août 2015, sur la plage de Varengeville-sur-mer, un pêcheur octogénaire avait été tué.

En 2013, près d'Etretat, 30.000 tonnes s'étaient détachées, sans faire de victimes. A Dieppe, un quartier du sud de la ville va devoir être modifié et des maisons détruites, en raison des risques d'éboulements.

Selon les géologues, sur cette partie de la côte de la Manche, la falaise subit l'érosion par le bas avec des éboulements en bord de mer mais, sur le dessus, des poches souterraines de sable et d'argile gorgées d'eau de pluie gonflent au fil du temps et font éclater la falaise de craie.

Une étude très précise du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), a été effectuée fin 2015 à Dieppe, avec forages et carottages, provoquant la restructuration du quartier sud.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.