Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux (vidéo)

Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux (vidéo)

Publié le 01/09/2017 à 09:20 - Mise à jour à 10:04
© Handout / NASA/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des Américains, qui n'avaient pas de lunettes de protection, se sont mis de la crème solaire dans les yeux pour se protéger et regarder l'éclipse du 21 août. Ils se sont ensuite rendus à l'hôpital pour des douleurs aux globes oculaires.

L'information avait pourtant été martelée dans tous les médias, il faut toujours se protéger pour regarder une éclipse. Plusieurs Américains n'avaient pas de lunettes de protection pour observer l'éclipse totale qui a eu lieu le lundi 21 août dernier. Ils ne risquaient toutefois rien s'ils ne regardaient pas le phénomène astronomique sauf que, certains, ne voulant pas rater cet évènement qui n'avait pas eu lieu depuis 99 ans, ont eu une idée quelque peu tiré par les cheveux.

En effet, certains Américains ont eu la brillante idée, pour remplacer les lunettes de protection, de mettre de la crème solaire sur leurs yeux... Trish Patterson, une infirmière du Prestige Urgent Care de Redding, en Californie, a expliqué à KRCR News, une chaine d'info locale américaine: "Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste".

Cette histoire rappelle le comportement de Donald Trump lors de l'éclipse totale. Le président des Etats-Unis avait effectivement regardé l'éclipse totale sans protection pendant un bref moment avant d'être interpellé par un membre de son entourage qui lui a crié "Don't look! (Ne regardez pas!)"

Pour rappel, il ne faut jamais regarder une éclipse sans lunettes de protection. Nos yeux n'étant pas protégés contre les rayons infrarouges et ultraviolets, ces derniers peuvent abîmer la cornée et provoquer des brûlures de la rétine. Ces lésions sont, certes, indolores, mais peuvent causer des dommages irréversibles à vos globes oculaires en seulement quelques secondes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des Américains se sont plaints de douleur aux yeux après les avoir recouverts de crème solaire pour regarder l'éclipse totale lundi 21 août. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-