Ecosse : pour préserver leur mode de vie, cinq habitants veulent racheter leur île

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 11:45
Image
L'île d'Ulva en Ecosse.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Leur île a été mise en vente en juillet dernier au prix de 4,25 millions de livres (4,79 millions d'euros).
©Capture d'écran YouTube
L'un des six habitants de l'île d'Ulva en Ecosse a décidé de la mettre en vente au prix de 4,25 millions de livres (4,79 millions d'euros). Une mauvaise nouvelle pour les autres riverains qui ont décidé de recueillir l'argent nécessaire pour acheter ce petit havre de paix.

L'île d'Ulva est un petit havre de paix. Ses habitants y mènent une vie agréable et n'ont surtout pas envie de voir y débarquer des personnes avec de mauvaises intentions en tête. Mais cette éventualité pourrait bien se réaliser dans un futur proche, c'est en tout cas ce qu'ils croient.

En effet, l'un des six habitants de l'île, membre d'une famille aristocratique à qui elle appartient depuis des années, a décidé de la mettre en vente en juillet dernier au prix de 4,25 millions de livres (4,79 millions d'euros). Une mauvaise nouvelle pour les cinq autres habitants, inquiets de ne plus avoir le même mode de vie et ce, depuis qu'ils ont aperçu de riches acheteurs étrangers se poser sur l'île en hélicoptère.

Par conséquent, ils ont décidé d'unir leur force et leur argent pour racheter l'île. Ils s'appuient sur une loi votée l'an dernier par le gouvernement nationaliste écossais de Nicola Sturgeon, laquelle permet de suspendre la vente d'avoirs privés pour réserver aux communautés la première offre. Seulement voilà: pour le moment, ils n'ont pas l'argent nécessaire pour conclure la vente.

Alors pour y parvenir dans les temps (ils ont huit mois devant eux), les cinq habitants ont lancé sur Internet une collecte de fonds. Mais le pari apparaît d'ores et déjà perdu: avec 1.000 livres (1.128 euros) collectés quotidiennement, cette dernière est insuffisante.

Désormais, ils espèrent donc un financement du Scottish Land Fund dont le but est d'aider les communautés à acheter ces terres auprès de leurs propriétaires. Il est actuellement doté de 10 millions de livres, une somme versée par le gouvernement écossais.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.