Ecriture inclusive : Jean-Michel Blanquer souhaite l’interdire à l'école

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Ecriture inclusive : Jean-Michel Blanquer souhaite l’interdire à l'école

Publié le 04/05/2021 à 16:43
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

L’écriture inclusive n’a pas sa place à l’école. Lors d’une interview donnée au JDD, dimanche dernier, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a pris position contre l’écriture inclusive. « Notre langue est le premier trésor français, celui qui nous relie tous et fait notre puissance mondiale. Elle ne doit donc pas être triturée ou abîmée. »

Alors que le débat sur l’écriture inclusive doit commencer le 6 mai prochain au Sénat, le ministre de l’Education nationale estime que l’écriture inclusive est trop complexe pour les élèves : « mettre des points au milieu des mots est un barrage à la transmission de notre langue pour tous, par exemple pour les élèves dyslexiques ». Il pense que la féminisation des métiers et des fonctions « est un progrès ». Point.  L’objectif premier est de revenir aux fondamentaux sur le vocabulaire et la grammaire. Une interdiction qui va être « clarifiée » dans les prochains jours.

Lors de l’interview, il a d’ailleurs rappelé l’existence d’une circulaire datant de 2017, d’Edouard Philippe, alors Premier ministre, interdisant l’usage administratif de l’écriture inclusive.

D’autres personnalités se sont élevées contre l’écriture inclusive, dite « épicène » : en février dernier, une soixantaine de députés appelaient déjà à interdire l’écriture inclusive. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, s’était, quant à elle, exprimée en septembre dernier jugeant l’écriture inclusive « horriblement compliquée » et « élitiste », selon Ouest-France. Sophie Audugé, déléguée générale de l’association SOS Education a récolté plus de 50 000 signatures pour sa pétition « Non à l’écriture inclusive ». Le Figaro Etudiant rapporte ces propos à ce sujet : « Il nous apparaît aujourd’hui que l’écriture inclusive est discriminante pour les enfants qui souffrent d’un handicap cognitif, auditif ou visuel. De fait, elle exclut plus qu’elle n’inclut. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-