Egypte : au moins 10 morts dans une attaque contre une église copte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 13:30
Image
Messe dans l'église copte St Marc dans la province égyptienne de Bani Mazar (gouvernorat de Minya),
Crédits
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP
La communauté copte est la cible des nombreuses attaques en Egypte.
© MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Un homme armé a attaqué ce vendredi une église au sud du Caire avant d’être abattu par des policiers, ont indiqué des responsables de la police égyptienne. Au moins 10 personnes ont été tuées selon un premier bilan.

Un attentat a frappé ce vendredi 29 une église copte du Caire, en Egypte. Un homme armé a ouvert le feu avec une arme automatique à l'extérieur du bâtiment contre des gardes qui assuraient la protection du lieu de culte. Il n'a pas réussi à entrer dans l'église car il a finalement été abattu par les forces de l'ordre égyptiennes.

Un bilan provisoire fait état de dix morts, plus l'assaillant, et de plusieurs blessés, notamment des agents de sécurité. Le quotidien gouvernemental Al-Ahram a publié une photo du cadavre du terroriste présumé sur son site internet. Portant une barbe fournie, il était vêtu d'un gilet pare-balle.

Les Coptes sont une communauté chrétienne qui représente près de 10% des 92 millions d'Egyptiens. Son apparition remonte à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte a été intégrée à l'empire romain puis à l'empire byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d'origine grecque. Le mot "copte" a d'ailleurs la même racine que le terme "Égyptien" en grec ancien.

En 2017, l'Egypte a été endeuillée par les attentats perpétrés par les djihadiste de l'Etat islamique contre la communauté orthodoxe. Début avril, des attentats suicide contre deux églises coptes avaient déjà fait 45 morts au nord du Caire.

Voir également: l'Egypte se prépare à retrouver l'état d'urgence après les attentats anti-Coptes

En février dernier, la branche sinaïque de l'organisation terroriste avait diffusé une vidéo dans laquelle elle exhortait ses sympathisants à s'en prendre aux chrétiens qui vivent dans la péninsule.

Lire aussi: Les coptes égyptiens exécutés après avoir refusé de "renier leur foi"

En 2013, après l'éviction par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi, plusieurs églises de la province de Minya avaient été incendiées par des manifestants accusant les chrétiens de soutenir les militaires. En mai 2017, une trentaine de coptes avaient été exécutés alors qu'ils se rendaient à un monastère par des djihadistes de Daech qui leur avaient ordonné de renier leur foi. Les victimes avaient refusé.

À LIRE AUSSI

Image
Des chrétiens égyptiens rassemblés le 9 avril 2017 à Tanta pour les funérailles des victimes des att
l'Egypte se prépare à retrouver l'état d'urgence après les attentats anti-Coptes
Des centaines de chrétiens coptes ont enterré lundi les victimes d'attentats contre des églises en Egypte, le jour de l'entrée en vigueur de l'état d'urgence décrété a...
10 avril 2017 - 13:37
Image
Le chef de l'Eglise copte égyptienne Tawadros II d'Alexandrie le 28 février 2017 au Caire
Les Coptes d'Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient
Les Coptes d'Egypte, cibles d'un attentat qui a fait au moins 15 morts dimanche à Tanta dans le Delta du Nil, représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse d...
09 avril 2017 - 13:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.