Morbihan: elle découvre avec stupeur des bâtons de dynamite en faisant le ménage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Morbihan: elle découvre avec stupeur des bâtons de dynamite en faisant le ménage

Publié le 11/07/2017 à 12:54 - Mise à jour à 13:06
Pierre Roussel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une femme, propriétaire d’une maison située dans la commune de Ploeren (Morbihan) a fait une drôle de trouvaille fin de la semaine dernière. Alors qu'elle était en train de faire le ménage, elle a découvert une vingtaine de bâtons de dynamite dans le jardin.

Elle a fait une drôle de découverte. Alors qu'elle était en train de faire le ménage dans sa maison de Ploeren (Morbihan), vendredi 7, une femme a découvert avec stupeur qu'une vingtaine de bâtons de dynamite étaient cachés sous un appentis. Rapidement alertés, les gendarmes sont donc rapidement intervenus sur les lieux. Et sur place, en plus de la dynamite, ils ont eu une nouvelle surprise: ils ont découvert 20 détonateurs électriques et pyrotechniques ainsi que des cartouches.

Un périmètre de sécurité a donc été mis en place pour permettre l'intervention des démineurs de Brest. Pour le moment, aucune information n'a filtré sur l'origine du matériel, détruit dans la foulée.

Pour rappel, la dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine, mis au point en 1866 par l’inventeur suédois Alfred Nobel. A l'époque, à la fin du XIXe siècle, elle était très prisée dans les domaines de la construction de tunnels, l'exploitation minière et la démolition. Mais elle est de nos jours beaucoup moins utilisée.

Toutefois, il n'est pas rare de retrouver cet explosif dans la rubrique des faits divers. Récemment par exemple, le 22 juin dernier, des ouvriers travaillant pour Néolia sur un chantier à Vésoul (Haute-Saône) avaient pris peur en découvrant un objet ressemblant à des bâtons de dynamite dans un faux plafond.

Ils avaient donc rapidement prévenu les forces de l’ordre, lesquelles avaient ordonné l'évacuation d'une cinquantaine de riverains. Mais finalement, les démineurs s'étaient rendu compte qu'il s'agissait de bouts de mousse. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une femme a découvert une vingtaine de bâtons de dynamite sous un appentis en faisant le ménage.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-