Elle laisse son chien et son chat mourir de faim et de soif, une femme condamnée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2018 - 11:51
Image
Un chien et un chat.
Crédits
©Rex/Sipa
Les deux animaux ont été retrouvés morts dans des conditions d'extrême maigreur (illustration).
©Rex/Sipa
Mardi, une femme de 35 ans a été condamnée par un tribunal du Rhône pour avoir laissé son chien et son chat dépérir puis mourir de faim et de déshydratation. La justice lui a interdit à vie de détenir un animal.

C'est un fait sordide de négligence extrême que rapporte le quotidien local Le Progrès. Et qui a entraîné la mort des deux animaux, un chien et un chat, et la condamnation de leur propriétaire visiblement dépassée à la barre du tribunal.

Mardi 13, l'accusée âgée de 35 ans devait expliquer au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le département du Rhône, comment elle a laissé mourir ses animaux. Selon le journal local, elle s'est présentée à l'audience sans avocat et la mine déconfite.

La trentenaire a occupé pendant quelques mois (de juillet à novembre 2017) un appartement dans la petite commune de Beaujeu, dans le Rhône. C'est là que les animaux sont découverts morts de malnutrition, les yeux enfoncés dans leurs orbites, signe également d'une déshydratation.

Lire aussi: Essonne: des individus tirent sur un chat et le torturent, il a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances

Lors de l'autopsie vétérinaire, le chien ne pesait plus que 7 kilogrammes (eu égard de sa race, il aurait dû en faire environ 40) et le chat seulement 700 grammes.

Quatre associations de défense des animaux se sont portées parties civiles lors du procès. L'accusée a été reconnue coupable des chefs d'accusations portée contre elle. Elle a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 180 heures de travail d'intérêt général. Elle devra verser 4.800 euros aux parties civiles et sera soumise à une obligation de soins. Enfin, le tribunal lui a imposé une interdiction à vie de détenir un animal.

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Deux ans de prison ferme pour avoir enflammé puis défenestré un chat
La justice a condamné un homme lundi à deux ans de prison ferme pour avoir transformé le chat de sa compagne en torche vivante avant de le jeter du haut du 7e étage. U...
02 février 2016 - 08:31
Société
Image
Chat déguisé en Père Noël au Japon.
Un petit chat japonais déguisé en Père Noël
Une vidéo de chat, c'est banal sur Internet. Une vidéo de Père Noël postée le 25 décembre, ce n'est pas un scoop. Mais une vidéo de chat déguisé en Père Noël, c'est pl...
26 décembre 2014 - 22:05
Culture
Image
Un chaton à l'entrée d'un temple bouddhiste dans la banlieue de Shanghai, le 3 décembre 2015
Draguignan : une "bande de jeunes" torture à mort un chat et lui arrache les yeux par pure cruauté, des témoins décrivent un "supplice"
On aurait peine à imaginer le supplice qu'a vécu le malheureux animal. Un chat apprivoisé est tombé entre mardi et mercredi dans les mains de barbares qui lui ont fait...
01 juin 2017 - 10:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.