Elle récolte 400.000 dollars pour aider un SDF et en garde 300.000

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 août 2018 - 13:58
Image
Les 50 plus grandes entreprises américaines stockent quelque 1.600 milliards de dollars dans des par
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
Une jeune Américaine avait récolté 400.000 dollars pour soutenir un sans-abri mais en a gardé près de 300.000.
© MOHD RASFAN / AFP/Archives
Une jeune Américaine avait récolté 400.000 dollars pour soutenir un sans-abri qui l'avait aidé alors qu'elle était en panne à Philadelphie. Toutefois, un an après les faits, elle a encore en sa possession les trois quarts de la somme.

C'était une belle histoire, elle semble partir sérieusement en eau de boudin. En octobre 2017, Kate McClure, 27 ans, recevait l’aide d’un sans-abri, Johnny Bobbitt Jr, alors qu’elle était en panne ne pleine nuit sur l’autoroute près de Philadelphie. Ce dernier lui avait donné ses vingt derniers dollars pour qu'elle puisse acheter de l'essence.

Reconnaissante, la jeune femme avait créé une cagnotte en ligne pour récompenser le sans-abri dans l'optique d'amasser 10.000 dollars afin de lui permettre de sortir de la rue. Ses espoirs avaient été récompensés par un formidable élan de générosité car plus de 400.000 dollars avaient été récoltés (soit environ 345.000 euros) en une vingtaine de jours. De quoi permettre à Johnny Bobbitt de changer radicalement de vie.

Voir - Bordeaux: grâce à Facebook, un SDF trouve un logement et un travail en 48h

Seulement voilà, les médias américains ont fait savoir que la totalité de la somme n'avait pas été versé au sans-abri qui a touché quelques 75.000 dollars. "De ce que je peux voir, le compte GoFundMe a grimpé jusqu’à 402.000 dollars et GoFundMe a facturé environ 30.000 dollars. Mark D'Amico et Kate McClure ont donné environ 75.000 dollars à Johnny. Il devrait y avoir près de 300.000 dollars supplémentaires à la disposition de Johnny", a déclaré son avocat Chris Fallon sur CNN.

La détérioration des rapports entre les deux protagonistes serait à l'origine de l'affaire qui déchaine les passions aux Etats-Unis. Alors qu'elle avait dans un premier temps promis d'offrir au sans-abri une maison, Kate McClure et son compagnon Mark D'Amico l'ont finalement logé dans une caravane garée dans l'allée de leur maison, "sans accès à la nourriture et à l'argent" selon Jacqueline Promislo, son autre avocat.

Des accusations que rejettent les principaux intéressées qui expliquent que l'ancien sans-abri aurait dilapidé quelques 25.000 dollars dans de la drogue. Ils affirment également avoir acheté à Johnny Bobbitt une voiture, une télévision ainsi que deux téléphones mais refusent cependant de présenter des preuves de leurs dépenses. Le couple serait ensuite offert des voyages en Californie, en Floride et à Las Vegas, et une nouvelle BMW qu'ils assurent avoir acheté avec leurs salaires respectifs.

Kate McClure est d'ailleurs catégorique, elle ne remettra pas d’argent à celui qui est redevenu sans-abri tant que l’intéressé n’aura pas trouvé un emploi et qu’il continuera de se droguer. "Lui donner l’intégralité de l’argent, cela n’arrivera pas. Je le brûlerai devant lui" a-t-elle déclaré dans une interview accordée à The Philadephia Inquirer. Elle considère que lui donner une grosse somme argent équivaudrait "à lui donner un pistolet chargé".

Lire aussi:

Roissy: le SDF s'est finalement emparé de près de 500.000 euros

Un SDF retrouve un toit grâce au site Le Bon Coin

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.