Emeutes à Moirans : 13 interpellations après les violences d'octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2016 - 09:53
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Une cinquantaine de gens du voyage installés à Moirans avaient notamment mis à sac la gare de la petite ville.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Plus de 300 gendarmes sont intervenus ce lundi matin dans la communauté des gens du voyage de Moirans (Isère), où avait été perpétrées des violences en octobre dernier. Treize personnes ont été interpellées.

"Ces faits ne resteront pas impunis", avait prévenu Manuel Valls. Treize personnes ont été interpellées lors d'une vaste opération menée ce lundi 18 au matin par 300 gendarmes autour d'un camp de gens du voyage à Moirans (Isère), où des violences avaient été commises en octobre, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Au total, 20 suspects sont recherchés par les forces de l'ordre. L'opération a démarré vers 6h, notamment dans un camp de gens du voyage situé en contrebas de la gare de Moirans, précise la chaîne iTÉLÉ qui a révélé l'information. Elle se déroule dans le cadre d'une information judiciaire contre X ouverte le 12 novembre par le parquet de Grenoble.

Le 20 octobre, une cinquantaine de gens du voyage installés dans un campement à Moirans, une commune de 8.000 habitants, s'étaient livrés à des violences spectaculaires. Ils réclamaient qu'un détenu de 24 ans puisse assister aux obsèques de son frère de 17 ans, tué dans un accident de la route le week-end précédant les faits, à bord d'une voiture volée après avoir commis un cambriolage.

Les violences n'avaient fait aucun blessé mais plusieurs véhicules avaient été incendiés, tandis que la gare de Moirans et un restaurant avaient été mis à sac.

Ces violences, intervenues après un blocage spectaculaire de l'autoroute A1 par des gens du voyage à Roye (Somme) à la fin août, avaient eu un fort retentissement, le gouvernement étant accusé de laxisme face à ces incidents.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'était rendu à Moirans au lendemain des violences et le Premier ministre Manuel Valls y avait affirmé le 6 novembre que leurs auteurs ne bénéficieraient d'"aucune impunité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures brûlées en Isère.
Moirans : la colère des gens du voyage
La ville de Moirans et la prison d'Aiton, toutes deux dans l'Isère, ont été le théâtre d'importants incidents mardi 20, suite au refus de la justice de laisser deux dé...
21 octobre 2015 - 13:37
Politique
Image
Manuel Valls.
Moirans : accusé de laxisme, Manuel Valls réaffirme son autorité sur Facebook
Après avoir publié une tribune sur Facebook, le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre ce vendredi après-midi à Moirans (Isère), là ou ont eu lieu il y a deux se...
06 novembre 2015 - 15:52
Politique
Image
Des gendarmes.
Des gens du voyage bloquent l'autoroute A1 après le drame de Roye
Des dizaines de gens du voyage bloquent depuis vendredi 28 au soir l'autoroute A1 au niveau de Roye, dans la Somme. Ils réclament que le fils de l'une des victimes du ...
29 août 2015 - 12:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.