Emirates: une famille expulsée d'un avion à cause du fils autiste

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Emirates: une famille expulsée d'un avion à cause du fils autiste

Publié le 27/07/2018 à 10:08 - Mise à jour à 10:27
© Karim SAHIB / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Accompagné de ses parents et de ses frères, le jeune homme autiste de 17 ans a pris place à bord d'un avion la compagnie Emirates mercredi à Dubaï. La famille a été débarquée par l'équipage malgré l'avis positif du médecin.

C'est une bien triste mésaventure qui est arrivée à la famille Kumar. L'équipage d'un vol Emirates au départ de Dubaï en direction de Lyon dans le Rhône a débarqué mercredi 25 le père, la mère (présentatrice à Euronews) et leurs trois enfants car l'aîné de 17 ans, Elias, est autiste et souffre de syndrome épileptique.

Le jeune homme aurait ainsi pu "importuner les autres passagers" selon le personnel de bord. Pourtant, le certificat médical d'Elias atteste que son état clinique est "compatible" avec les vols en avion. Les parents ont décidé d'appeler son médecin mais l'équipage "n'a même pas voulu lui parler".

"Elias est en état de détresse, il ne peut pas comprendre ce qui se passe. C'est un manque d'humanité total que nous avons trouvé vraiment choquant. Nous avions informé Emirates qu'Élias faisait fréquemment des crises d'épilepsie lors des escales. Mais quand nous avons demandé un siège a côté d'un autre qui était vide au cas où il aurait eu une crise, ils ont soudainement voulu voir le certificat médical", a fait savoir sa mère Isabelle à Euronews. Et d'ajouter: "Mes deux autres fils, mes jumeaux, étaient en larmes, ils se sont sentis totalement humiliés". En effet, le personnel de l'avion a fait intervenir les forces de l'ordre pour les faire débarquer.

Lire - Expulsée d'un vol Emirates Airlines à cause de ses règles douloureuses

Au sol, le personnel de la compagnie a finalement admis que le jeune garçon était autorisé à prendre l’avion… mais pas celui-là. La petite famille va alors passer huit heures dans l'aéroport de Dubaï sans qu'on leur propose à boire ou à manger avant qu'elle soit autorisée à prendre un autre vol jeudi 26 alors que de grands journaux britanniques ont déjà relayé l'affaire. Le vol était à destination de... Genève et la famille a dû s'acquitter du transit entre la ville suisse et Lyon (soit 646 euros). A noter que tout s'est bien passé pour Elias.

"Nous sommes sincèrement désolés de l'angoisse et de la gêne causées à Mme Kumar et sa famille. De telles situations sont généralement difficiles à évaluer pour notre personnel opérationnel. Ils ont choisi d'agir dans l'intérêt de la sécurité de nos passagers ainsi que sur les conseils de notre équipe médicale. Notre service client est entré en contact avec cette famille: nous leur avons offert une nuitée d'hôtel ainsi qu'une nouvelle réservation sur un autre vol en date du 26 juillet", a fait savoir Emirates.

La famille Kumar a précisé qu'elle attendait toujours des excuses de la compagnie.

Lire:

Un passager violemment expulsé de son avion pour cause de surbooking (vidéo)

United Airlines: un couple de jeunes mariés expulsé d'un vol

United Airlines: un passager canadien de la compagnie aérienne se fait piquer par un scorpion

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une famille a été débarquée d'un avion d'Emirates à cause de son fils autiste.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-